

Xoliswa Ndoyia est depuis plus de 19 ans la cuisinière particulière de Nelson Mandela. Elle publie aujourd'hui son livre de recettes Uktya Kwasekhaya ('cuisine familiale'), avec les principaux plats traditionnels d'Afrique du Sud que Nelson Mandela apprécie tout particulièrement
(crédit: Nelson Mandela Foundaton)
Des goûts simples et traditionnels
Les goûts en matière culinaire de Nelson Mandela sont très simples, et il apprécie tout particulièrement, selon sa cuisinière particulière Xoliswa Ndoyia depuis plus de 19 ans, les plats traditionnels sud-africains comme le Umleqwa ("le poulet qui court") ou le Umngqusho (maïs et haricots).
Xoliswa Ndoyia, née dans le township de Mlungisi de la région de Queenstown, a commencé à cuisiner en 1988 à Johannesbourg dans une famille de Victory Park, puis à la Jewish Old Aged Home à Troyeville, avant de rejoindre grâce à une amie la cuisine de Nelson Mandela. Elle a commencé à travailler pour Madiba le 11 novembre 1992, qui a eu ces mots lors de leur premier et unique entretien : "Je crois que vous êtes une très bonne cuisinière, mais est-ce que vous pouvez préparer 'notre' cuisine ?", Xoliswa Ndoyia répondit qu'elle cuisinait "Uktya Kwasekhaya" (comme à la maison !) et elle fut embauchée immédiatement.
Une relation de confiance entre Madiba et sa cuisinière
Seule à choisir les menus quotidiens de Nelson Mandela, Xoliswa Ndoyia amène ses plats à table en disant "c'est ce que je voulais cuisiner aujourd'hui !". Nelson Mandela accepte toujours avec plaisir les plats traditionnels, qui souvent reviennent vides en cuisine, car il apprécie de se resservir.
Lors de la présidence de Nelson Mandela, Xoliswa Ndoyia a également cuisiné pour les plus grands de ce monde, mais sa cuisine ne changeait pas et elle préparait toujours les plats traditionnels sud-africains, comme le Umsila wenkomo (ragout de queue de b?ufs) ou l'Usulu (tripes). Dès qu'elle posait le plat sur la table et que Nelson Mandela se servait, les invités le suivaient et appréciaient. Xoliswa Ndoyia se souvient même d'avoir vu Bill Clinton venir en cuisine pour la féliciter. Elle a également nourri les membres de la famille de Nelson Mandela, que le leader politique souhaitait avoir autour de lui après toutes ces années de séparation dues à son emprisonnement.
Fière de cuisiner pour Nelson Mandela
Xoliswa Ndoyia est aujourd'hui très fière de cuisiner pour Nelson Mandela et d'avoir ainsi participé à la vie du leader politique de son pays.
Son livre est aussi pour elle un moyen de montrer à ses enfants ce qu'elle a fait durant toutes ces années, parfois loin d'eux. Son livre est, selon Xoliswa Ndoyia, comme sa cuisine, simple et sans secret, mais présentant les vraies recettes de l'Afrique du Sud.
Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) mardi 21 février 2012
Plus d'info: Uktya Kwasekhaya - Tastes from Nelson Mandela's Kitchen by Xoliswa Ndoyia with Anna Trapido - R325



