Mercredi 16 octobre 2019
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EXPORT - Le vin français à la conquête du marché sud-africain

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 13/07/2016 à 20:00 | Mis à jour le 14/07/2016 à 15:02

L'Afrique du Sud est à la fois un grand pays producteur de vin et un pays de plus en plus consommateur? Bonne nouvelle pour les vins français ! Avec 400 millions de litres consommés en 2014, soit 1.66% de la consommation mondiale, l'Afrique du Sud est un marché à prendre. Business France en Afrique du Sud a réuni la semaine dernière dix producteurs français de vins, de champagne, de cognac et d'armagnac, pour une série de rencontres avec des professionnels sud-africains de l'industrie du vin dans le cadre de la 4e édition du French Wines and Spirits Rendez-Vous. Rencontre avec Camille Tricoire, conseillère export agriculture et industrie agro-alimentaire (Agrotech) de Business France, Eva Jung et Stéphanie Fourrier, représentantes de maisons de vin et de champagne français. 


Camille Tricoire revient sur les objectifs et la nature de l'événement, les opportunités et les challenges pour les producteurs français et pourquoi le vin de l'hexagone continue à séduire les Sud-Africains. 
« Ces rencontres business-to-business (B2B) sont organisées depuis quatre ans au mois de juillet, plus exactement la semaine avant le 14 juillet, quand il y a un buzz autour de la France avec les célébrations de la fête nationale surtout à Franschhoek, le « coin des Français ». Le but est de faire découvrir aux professionnels du vin et plus largement des boissons alcoolisées d'ici la richesse de l'offre française ». 90 personnes étaient attendues aux évènements de Johannesburg et du Cap. La conseillère export agriculture et industrie agro-alimentaire (Agrotech) de Business France précise : « Nous souhaitons favoriser les partenariats entre les Sud-Africains et les Français et pour cela nous invitons des restaurateurs, des importateurs, des acheteurs de boissons alcoolisées de la grande distribution et de grands hôtels, des traiteurs, des sommeliers et des chefs entre autres ». Elle ajoute : « C'est aussi un grand rendez-vous pour les acteurs du secteur du vin en Afrique du Sud qui s'y retrouvent chaque année avec plaisir ». 
En Afrique du Sud, il y a une curiosité de découvrir d'autres vins, dont les vins français qui restent cependant un marché niche. Camille Tricoire assure qu'il existe des opportunités pour un bon produit vendu à un bon prix : tout est une question de bon positionnement. La volatilité du rand est un obstacle pour les producteurs français, d'où l'importance de trouver un bon partenaire.
Selon elle, les vins français ont une réelle place sur le marché local : « Ce sont des produits de qualité et de renommée internationale : ils sont présents dans le monde entier que ce soit dans les rayons de magasins que dans les livres et les films. En Afrique du Sud, la découverte et l'apprentissage du vin français fait d'ailleurs partie du cursus des académies spécialisées en ?nologie ».

Le vin français vs le vin sud-africain
Propriétaire d'une dizaine de vignobles dans la région de Bordeaux, la maison de négoce Cheval Quancard offre une sélection de vins milieu à haut de gamme. C'est la première fois que sa directrice export, Eva Jung, se rend en Afrique du Sud. Elle explique pourquoi ce pays n'était pas, au départ, une priorité pour la maison dont les partenaires principaux sont l'Allemagne et la Russie : « Tout d'abord, avec une équipe commerciale limitée, nous ciblons les marchés réceptifs. De plus, il existe une grande sélection de vins locaux de qualité et à des prix compétitifs. Enfin, la fluctuation de la devise n'est pas en faveur de l'exportateur avec le rand en baisse ». Cependant, les 2.000 ans d'expérience de viticulture française et la hausse de la production et de la consommation de vin dans le monde laissent à penser que tout est possible.

Et le champagne, ce produit de luxe réservé à une poignée de Sud-Africains chanceux ?
Stéphanie Fourrier, représentante de la maison de champagne Fourrier établie depuis 1847 soit 5 générations, est enthousiaste à l'idée de s'attaquer au marché sud-africain. Pour le moment, leurs principaux importateurs sont les Etats-Unis, l'Australie, le Nicaragua et l'Europe, c'est donc une grande première en Afrique. Dans la foulée de sa visite sud-africaine, elle prévoie des voyages au Cameroun, en Côte d'Ivoire, au Nigeria. Elle s'exclame : « 2016, c'est l'année de l'Afrique » ! Elle est confiante et déclare qu'il faut saisir l'occasion au bon moment : « C'est un marché jeune et en devenir. Les grandes maisons sont déjà présentes. C'est maintenant ou jamais, dans cinq ans, cela sera trop tard. Le champagne bénéficie d'un prestige reconnu dans le monde entier. Et puis nous proposons des produits médaillés bon rapport qualité prix ».

Pourra-t-on bientôt déguster plus de vins du terroir français ?! Gardez les yeux ouverts !

Où trouver et acheter une sélection de vins français en Afrique du Sud ?

A Joburg
Norman Goodfellow, 192 Oxford Road, Cnr Chaplin Road, Illovo / www.ngf.co.za
Riverside Liquors, Riverside Shopping Centre, Cnr Bryanston Drive & River Road, Bryanston / www.riversideliquors.co.za 
Checkers à Sandton City

Au Cap
Wine Cellar, Nelson Rd, Observatory / www.winecellar.co.za 
Caroline's Fine Wine Cellar, 10978 Tokai Rd, Tokai / www.carolineswine.com

En ligne
Great Domaines www.greatdomaines.co.za

Si le sujet vous intéresse lisez : 

Quand le vin sud-africain tient ses origines de France  
Découverte : les Huguenots du Cap 

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Jeudi 14 juillet 2016

Crédit photo : Wine Tasting, Geraint Morgan, Flickr / 

Sources : 
http://avis-vin.lefigaro.fr/vins-du-monde/carnet-de-voyage/o112891-comprendre-les-vins-sud-africains
http://www.suddefrance-developpement.com/fr/fiches-pays/afrique-du-sud/vin/introduction.html

Restez connecté !

Ecrivez-nous lpj.joburg@gmail.com
Aimez notre page Facebook
Abonnez-vous à notre page Twitter
Recevez notre newsletter
Consultez notre site internet

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet