

Les taxis de Johannesbourg s'apprêtent à économiser plus de 40% sur le coût de leur carburant avec le lancement de la première station GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) la semaine dernière à Langlaagte.
Cette première station fait partie d'un plan de conversion de plus de 1000 taxis vers des énergies plus propres. Cette nouvelle station sera capable de servir environ 600 véhicules par jour.
Selon Stephen Rothman, CEO de CNG Holding, filiale de la société NGV Gas responsable de ce projet, le GPL est meilleur marché que l'essence ou le diesel avec un coût affiché dans cette nouvelle station à 0.99 Rand par litre.
L'IDC (Industrial Developpment Corporation) a pris une participation de 36% dans ce projet en investissant 120 millions de Rand. Cette première phase a permis de créer ces nouvelles stations.
Cinq stations-services dans Soweto, Pretoria et Randburg ont été identifiées pour mettre du GPL à disposition des consommateurs au cours de ce mois.
L'équipement d'un taxi pour fonctionner au GPL coute 20000 Rands, que la société CNG Holding finance en récupérant 1.26 Rands par litre lors de la vente de son GPL.
"Le fait d'avoir 1.000 véhicules rapidement équipés permet d'augmenter très rapidement la demande en GPL, cela s'est déjà très souvent vérifié à l'étranger" confie Stephen Rothman.
Pour Ismail Vadi, représentant du MEC du Gauteng pour les routes et les transports publics, cette politique devrait permettre pour une fois d'aller vers la volonté commune avec le gouvernement de la province et du pays de réduire les émissions de CO2.
"La classe ouvrière dans ce pays reste trop souvent aujourd'hui celle des marcheurs. La classe moyenne est trop attachée à sa voiture particulière. Nous devons commencer à faire évoluer les choses et proposer aux travailleurs l'utilisation du transport public", déclare Ismail Vadi.
Selon les dernières statistiques officielles, on compte plus de 10 millions de voitures en Afrique du Sud, dont 40% dans le Gauteng. Environ 38% des travailleurs utilisent les transports public pour se rendre sur leur lieu de travail, et selon les statistiques, 68% sont faits via les taxis collectifs et 19% par bus public.
Le National Development Plan sud-africain prévoit une utilisation à hauteur de 5% du GPL dans les énergies entre 2020 et 2030. Mais selon Stephen Rothman, le GPL est aujourd'hui la ressource énergétique avec la croissance la plus rapide dans le monde, avec une part de marché prévue au niveau mondial entre 20% et 25% entre 2005 et 2030, et des réserves sans limite aujourd'hui.
Néanmoins la logistique de transport du GPL jusqu'aux stations dédiées aux consommateurs restent aujourd'hui encore un des principaux freins au développement rapide de cette énergie pour nos véhicules.
Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg) lundi 17 mars 2014



