Édition internationale

DURBAN – Rencontre avec Estelle, jeune bloggeuse française installée à Durban

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Installée depuis 9 mois en Afrique du Sud, cette jeune globetrotteuse française a posé ses valises à Durban. Décidée à construire sa vie en Afrique du Sud, elle propose depuis quelques mois un blog sur la vie à Durban à travers ses joies, ses galères et ses rencontres dans cette région du Kwazulu Natale.

« J'ai toujours aimé l'expression « Prends tes cliques et tes claques ».Elle sonne bien à l'oreille et elle est bien moins effrayante qu'il n'y parait. Partir et tout quitter avec une seule valise je l'ai fait. Et pas qu'une fois. Néanmoins, il faut le dire, c'est plus sympa quand c'est toi qui l'as décidé» se présente Estelle sur la page d'accueil de son blog.

Lepetitjournal.com vous propose de découvrir ce blog « des clics et des claques » régulièrement dans nos colonnes :

Avez-vous déjà entendu parler zoulou?

Vous vous souvenez du film "les Dieux sont tombés sur la tête" avec la tribu éloignée de toute civilisation qui parlait une langue complètement dingue, à base de sons uniquement? J'imagine que c'est le genre de scène qu'on visualise tout de suite, si on nous parle de "zoulou". Au fond ça n'est pas si loin de la vérité, car la langue zoulou était à l'origine uniquement composée de sons et clics, mais elle a bien évolué depuis?

Dans cette vidéo, vous pouvez découvrir à quoi ressemble la langue zoulou, l'une des 11 langues officielles parlées en Afrique du Sud, et largement parlée dans la province du KwaZulu-Natal où j'habite. On l'appelle aussi la langue des "clics", en faisant référence aux lettres "C", "Q" et "X" qui se prononce en faisant "claquer" la langue de différentes manières dans la bouche. Bon très honnêtement, même si j'ai rencontré quelques anglophones capables de parler zoulou couramment et de le prononcer correctement, c'est quasiment impossible pour une bouche française, qui est habituée à des sons provenant de la gorge ou du nez. Là tout se passe dans la bouche et c'est incroyable à entendre. Personnellement, j'adore! Ça me fait voyager à chaque fois, et pourtant je suis ici?

 

lire la suite

Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.htmlvendredi 27 juin 2014

 

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 26 juin 2014, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos