Édition internationale

DESMOND TUTU - Remporte le prix Templeton, d’une valeur de 1.7 million de dollars

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 avril 2013

 

Le militant anti-apartheid Desmond Tutu, a gagné le Prix Templeton 2013, pour son apport exemplaire dans la pratique des valeurs comme le pardon et l'impact que celui-ci a suscité en Afrique et dans le monde.

(Crédit: RS)


L'archevêque sud-africain et prix Nobel de la paix, Desmond Tutu, a été l'heureux élu de la fondation Jhon Templeton pour son action en faveur de "l'amour et du pardon". Il est le deuxième sud-africain après George Ellis, à se voir décerner ce prix. Durant sa vie, Desmond Tutu a fourni un travail de "titan" pour promouvoir les principes spirituels de l'amour et du pardon.

Attribué chaque année par une fondation américaine, le prix Templeton, est reconnu comme "le plus richement doté" au monde. Il récompense une personne de son vivant pour sa "contribution exceptionnelle à l'affirmation du degré spirituel de l'existence", selon les organisateurs. Le Dalaï Lama, chef spirituel des Tibétains, l'a gagné en 2012 et Mère Teresa a été la première récipiendaire en 1973.

Desmond Tutu a vivement remercié tous ceux qui l'ont assisté dans sa démarche pacifique dans son pays et dans le monde entier. Actuellement âgé de 81 ans. Le prix sera remis à cet ardent militant pour l'abolition du régime ségrégationniste de l'apartheid en Afrique du Sud le 21 mai à Londres, et le 11 avril, une manifestation à son honneur sera organisée devant les autorités politiques et religieuses. La cérémonie se tiendra à la Cathédrale St Georges du Cap, dans laquelle Desmond Tutu a été archevêque de 1986 à 1996.


L'Archevêque Desmond Tutu est né en 1931 à Klerksdorp dans le Transvaal. De 1951 à 1954 il prépare son diplôme de professeur au Collège Bantou Normal et enseignera pendant trois ans.
Etudiant à l'Université d'Afrique du Sud, il pose sa démission pour protester contre la mauvaise qualité de l'éducation dispensée aux noirs. Tutu se lance dans la théologie, et est ordonné pasteur de l'église anglicane en 1961 où il obtient une maîtrise en théologie au King's College de Londres en 1966. De retour en Afrique du Sud, il travaille comme professeur de théologie.

En 1975, Tutu est le premier Sud-africain noir à être nommé doyen du diocèse de Johannesburg. Et en 1978, il devient le premier Secrétaire-général noir du Conseil ?cuménique sud-africain.
En 1995, après l'abolition de l'apartheid, le Président Mandela le désigne comme le chef de la Commission de la vérité et de la réconciliation.

 

 

 

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 6 avril 2013, mis à jour le 9 avril 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos