Le jardin botanique Walter Sisulu est un joyau naturel préservé et bien entretenu à 30 minutes du centre de Johannesburg. Ses 300 hectares offrent de superbes paysages naturels, à peu de distance des zones urbaines. Sa cascade, ses jardins à thèmes, ses multiples oiseaux attirent les visiteurs, les photographes, les amoureux de la nature, les familles.


Le jardin botanique Walter Sisulu : un écrin de nature aux portes de Johannesburg
Le jardin, inauguré en 1982, porte le nom d’un militant anti-apartheid, proche de Nelson Mandela.
Ce n'est pas un parc comme les autres : c’est un havre de paix méticuleusement entretenu, où la nature a conservé ses droits. C’est un lieu calme et serein, où la biodiversité sud-africaine est vraiment mise en valeur.

Niché dans le quartier de Roodepoort, à environ 30 minutes du centre-ville de Johannesburg, le Jardin Botanique Walter Sisulu est l’un des joyaux naturels les plus préservés d’Afrique du Sud.Plus de 600 espèces de plantes y sont présentes, dont des protéas, des aloès - actuellement en fleurs -, des cycadales et aussi 220 espèces d’oiseaux.
Avec ses 300 hectares de paysages luxuriants, son cheminement agréable, ses sentiers pittoresques et sa cascade Witpoortjie de 70 mètres dévalant des falaises rouges, ce lieu offre une évasion parfaite pour une journée au vert.

Près de Johannesburg, un lieu vivant, en pleine nature, qui accueille tous les publics
Les visiteurs y viennent en nombre, et chacun peut y trouver ce qui l’intéresse :
- Les enfants profitent de l’aire de jeu, et suivent sans difficultés les cheminements dans le parc,
- Les retraités - qui sont bien présents le mardi car l’entrée est gratuite pour eux - flânent ou se posent sur l’un des bancs dédicacés au nom de généreux donateurs,
- Les familles y partagent leur pique-nique sur les grandes étendues de pelouses ombragées, en admirant des pintades peu farouches,
- Les photographes amateurs ou expérimentés engrangent des clichés uniques de fleurs ou d’oiseaux et aussi des vues de la majestueuse cascade
- Les amateurs d’art s’émerveillent des belles sculptures disséminées dans le parc et admirent notamment celles d’Anton Smit qui y expose ses œuvres (Art Meets Nature, jusqu’au 16 février 2026 : Anton Smit)
- Les marcheurs s'élancent sur pour une randonnée sur des sentiers balisés, notamment pour rejoindre le haut de la cascade

Une sortie au parc botanique Walter Sisulu, une parenthèse formatrice
En plus d’une belle sortie dans la nature, c’est l’occasion unique pour en apprendre plus sur la végétation locale et sur la géologie de l'Afrique du Sud.
Des présentations détaillées et des explications sur les végétaux et sur les oiseaux permettent au visiteur de se former et de s’informer sur les richesses naturelles de l’endroit.
Un parcours géologique très documenté permet de découvrir des « échantillons » des divers types de roches présentes en Afrique du Sud, ainsi que leur âge et leur usage.
Des panneaux explicatifs révèlent les secrets de la vie des aigles noirs qui nichent dans les falaises près de la cascade. On apprend par exemple que c’est actuellement la période de la formation des petits aux techniques du vol. Et c’est un moment de grâce de les voir justement évoluer dans le ciel.
Les informations de l’espace réservé aux succulentes sont précises et elles mettent en lumière cette espèce végétale très prisée en Afrique du Sud.

À ne pas manquer, au Parc Botanique Walter Sisulu :
- Le vol majestueux des aigles noirs
- La cascade impressionnante
- Les espaces thématiques : géologie, succulentes, plantes médicinales

Informations Pratiques
Adresse : Malcolm Rd, Poortview, Roodepoort.
Horaires : Ouvert tous les jours de 8h00 à 17h00 (18h00 en été).
Tarifs : Environ 70 ZAR (3,5 €) pour les adultes, tarifs réduits pour les enfants de moins de six ans et les seniors.
Équipement utile : Chapeau, crème solaire, bonnes chaussures et bâtons de randonnées pour ceux qui empruntent les sentiers balisés
Services disponibles : café, boutique, parking sécurisé, toilettes, accès partiel aux personnes à mobilité réduite
Pour nous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/LPJJohannesburg
Pour l'actualité, bons plans, reportages et évènements : https://lepetitjournal.com/johannesburg
Pour nous contacter : philippe.petit@lepetitjournal.com
Sur le même sujet









