

(Crédit: Children of the daw)
En Afrique du sud, plus de 4,5 millions d'enfants sont orphelins, 80% à cause du Sida. Children of the Dawn est une association humanitaire sud-africaine, créée par une française, qui vient en aide aux enfants orphelins du Sida. Lepetitjournal.com a voulu en savoir plus sur ce très bel exemple d'intégration dans le pays.
Lepetitjournal.com: Children of the Dawn existe depuis plus de 11 ans, pouvez-vous nous raconter la naissance de cette association humanitaire ?
Magali Malherbe: Je suis arrivée en Afrique du sud en 1998, juste après l'apartheid, pour effectuer un stage de fin d'étude dans les domaines des droits de l'homme. Après la rencontre de mon mari, je décide de m'installer dans le pays et y effectue plusieurs missions dans le domaine du développement rural. Je constate alors les fortes disparités sociales et les ravages du sida au sein des communautés rurales. En 2002, je crée l'association Children of the Dawn, en partenariat avec une infirmière sud-africaine à la retraite, et démarre un projet pilote de suivi de 10 enfants dans la province du Limpopo. L'idée de départ est de fournir les besoins de base (scolarité et besoins nutritionnels) et un soutien aux orphelins d'Afrique du Sud (4,5 millions d'orphelins en Afrique du sud dont 80% à cause du sida), souvent très démunis. Très vite, nous constatons des résultats positifs et décidons de développer la structure. Nous ouvrons alors des centres d'accueil de jour, dans 8 zones rurales du Limpopo, Mpumalanga, Free State, Kwazulu-Natal et Eastern Cape.
Quelles sont les actions concrètes de Children of the dawn au quotidien et quelles sont les spécificités de l'association ?
Notre action principale concerne le soutien quotidien nutritionnel et hygiénique : fourniture de lunch boxes, produits d'hygiène, goûter vitaminé? Nos autres actions, réparties dans 8 programmes, concernent l'éducation (frais de scolarité, uniforme, matériel?), la santé (suivi du poids, prévention?), le suivi social (rencontre des familles?), le suivi psychologique (suivi émotionnel, confiance en soi?). « Saurais-je gravir cette montagne ? » ; « Créations recyclées » ; « Aimer lire » « sports extrêmes »? sont quelques-uns des programmes actuellement mis en ?uvre.
La spécificité de Children of the Dawn est de privilégier les zones rurales souvent hors des zones d'intérêts et d'assurer le plus possible des suivis individualisés.
Votre association comprend 810 enfants âgés de 5 à 20 ans, dont 360 adolescents. Comment gérez-vous spécifiquement ces ados ?
Pour traiter les problèmes spécifiques des ados de Children of the Dawn et les aider à prendre confiance en eux, nous avons mis en place un programme spécifique : « Mon futur, Ma Responsabilité ». Ainsi, nous leur apprenons à rédiger un CV, à se vendre lors d'un entretien? Cette année, certains d'entre eux feront un stage en entreprise durant une semaine, d'autres partiront en camp, etc.
Quels sont les résultats de vos actions aujourd'hui ?
Tout d'abord, Children of the Dawn, c'est 8 équipes sur le terrain, soit une cinquantaine de personnes, 300 parrains à titre privé et de nombreuses entreprises partenaires. C'est grâce à tous ces acteurs que nous pouvons aujourd'hui mesurer des résultats positifs !
Pour la plupart des enfants, nous constatons une amélioration visible de leur santé et de leur bien être après 18 mois de présence dans le programme (gain de poids, sourire?). Nous suivons aussi un certain nombre d'indicateurs comme le taux de passage en classe supérieure, l'assiduité à l'école, l'entrée en seconde?
Nous sommes fiers de compter 4 bénéficiaires étudiants, le résultat de dix années d'investissement continu. Ces 4 jeunes sont les premiers dans leurs familles à faire des études supérieures !
Quels messages souhaitez-vous faire passer, recherchez-vous de nouveaux parrains ou sponsors ?
Oui bien sûr, nous recherchons en premier lieu de nouveaux parrains : Pour 26? par mois, vous pouvez changer le futur d'un enfant orphelin.
Nous recherchons également des entreprises partenaires pour financer nos actions, proposer des stages en entreprise. Nous recherchons 11 entreprises volontaires pour accueillir ces jeunes âgés de 16 ans (1 semaine en juin). Nous souhaitons également réaliser des visites d'entreprises. N'hésitez pas à nous contacter !
Vous pouvez contacter l'association :
par mail : magali@childrenofthedawn.org.za
par le web : www.childrenofthedawn.org.za
Et suivre leurs aventures :
sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Children-Of-The-Dawn/206140102770583
sur Twitter @ChildrenofDawn
Marie-Hélène GUIBERTEAU (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) mardi 29 janvier 2013



