Édition internationale

BENEDICT DASWA - Béatification du premier martyr sud-africain

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 septembre 2015

Les catholiques sud-africains célèbrent dimanche la béatification du premier martyr sud-africain reconnu par l'Eglise: Benedict Daswa, un instituteur victime de son combat contre les pratiques de sorcellerie et mort lynché en 1990 à l'âge de 44 ans.

Une messe aura lieu au sanctuaire de Tshitanini près de Thohoyandou, la capitale du pays Venda dans le Limpopo (nord), célébrée par le cardinal italien Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour la cause des saints.

Né en 1946 dans le village de Mbahe, de son vrai nom africain Tshimangadzo, Daswa grandit au sein d'un clan de la tribu des Lemba ou juifs noirs. Orphelin de père très jeune, il fut très vite confronté aux responsabilités et obligé de subvenir aux besoins de sa famille. C'est au cours d'un séjour à Johannesburg qu'il se familiarisa à la religion catholique avant de demander le baptême en 1963 à 17 ans après des études religieuses.

Devenu enseignant et directeur d'école, il fut ensuite à l'initiative de la construction de la première église catholique dans sa région, s'imposant comme une personnalité respectée, connue pour sa générosité envers les plus démunis comme pour ses critiques de la sorcellerie ou "muti".

En novembre 1989, son destin prit un tournant irréversible. La région fut victime de graves intempéries, des pluies torrentielles accompagnées de très violents orages et de foudre. Les membres de la communauté cherchèrent un responsable et décidèrent de faire appel à un guérisseur traditionnel en demandant à chacun de contribuer individuellement à hauteur de 5 rands.

Daswa s'y opposa, refusant de payer un sorcier au nom de ses convictions religieuses. Le 2 février 1990, neuf jours avant la libération de Nelson Mandela, un groupe d'hommes l'attaquèrent et le tuèrent non loin de chez lui, lapidé, battu et brûlé.

Depuis, sa tombe abritée par un petit cimetière local est devenue un lieu de pèlerinage attirant chaque année un peu plus de monde à la date anniversaire de sa mort. Le pape François a autorisé sa béatification en janvier dernier.

Suivez la cérémonie en direct de 7am à 3pm sur SABC News Channel, 404, ainsi que sur Radio Veritas, 576AM.

Retrouvez l'histoire de Benedict Daswa en vidéo :



. En savoir plus:  la Constitution sud-africaine stipule que tout individu a droit à la liberté de conscience, de religion, de pensée, de croyance et d'opinion, des dispositions prises en 1996 pour rompre avec le régime raciste d'apartheid. Elle garantit la liberté de culte et la séparation des Eglises et de l'Etat. Le pays abrite de nombreuses communautés religieuses parmi ses 55 millions d'habitants dont près de 80% de chrétiens, une communauté musulmane, hindoue, juive mais aussi des athées et des adeptes pratiques religieuses traditionnelles africaines.

Eléonore Godfroy (www.lepetitjournal.com/johannesbourg) mercredi 9 septembre 2015

Restez en contact !
johannesbourg@lepetitjournal.com
facebook : LPJJohannesbourg
twitter : LPJJohannesburg
www.lepetitjournal.com/johannesbourg

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 8 septembre 2015, mis à jour le 9 septembre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos