Édition internationale

Afrique du Sud : le plan d’investissement de l'Europe pour 11,5 Milliards d’Euros

Lors du Forum « Mondial Gateway » qui s’est tenu le 9 octobre à Bruxelles, la présidente de la Commission Européenne, Ursula VON DER LEYEN et le président Sud-africain, Cyril RAMAPHOSA, ont présenté un plan d'investissement de près de 12 milliards d'euros, destiné à financer la transition énergétique juste, des infrastructures durables, la connectivité numérique et la production locale de vaccins.

Cyril Ramaphosa Cyril Ramaphosa
Cyril RAMAPHOSA au Global Gateway Forum - Photo : UE
Écrit par Philippe Petit
Publié le 4 novembre 2025

 

8,7 Milliards d’Euros pour la transformation énergétique et industrielle de l’Afrique du Sud

 

 Domaines concernés par ce plan:
 

 L’hydrogène vert : le but est de stimuler les investissements stratégiques dans ce domaine, de soutenir les institutions dans l'engagement de réformes structurelles afin d'augmenter fortement sa production et d'adapter la réglementation existante.

Les matières premières critiques: il s’agit de lancer des investissements pour les projets locaux de transformation des minéraux, de  mettre  en place une assistance technique pour renforcer la coopération, de généraliser les normes de durabilité, et d'encourager la recherche et le développement.

Énergies renouvelables et efficacité énergétique : l’objectif est de diversifier la production d’énergie en Afrique du Sud pour limiter l’utilisation du charbon, renforcer la sécurité énergétique grâce à des projets solaires, et éoliens, et d’améliorer l’efficacité énergétique.

 

Eoliennes

 

1, 2 Milliard d’Euros pour une transition juste 


Dans l’enveloppe proposée, 1,2 milliard d’Euros sont destinés à assurer une transition équitable et inclusive afin que personne ne soit laissé pour compte. Pour cela, la requalification professionnelle et de nouvelles opportunités d'emploi seront mises en œuvre pour les personnes actuellement employées dans la production d’énergie

 

Cheminée fumante

 

Cela portera également sur des projets de recherche, d'innovation et d'adaptation au changement climatique, y compris pour la sécurité de l'eau.

Les services municipaux rechercheront le développement urbain et rural durable.

Et l’agriculture devra devenir climato-intelligente pour améliorer la résilience et la productivité.

 

1, 3 Milliard d’Euros pour la connectivité, la logistique verte et les infrastructures


1,3 Milliard d’Euros seront investis dans des infrastructures modernes et durables pour améliorer la connectivité et l’innovation, notamment dans les réseaux de transport, avec une logistique alimentée par des énergies renouvelables, et une connectivité numérique.

 

Réseau éléctrique

 

292 millions d’euros pour soutenir la production de vaccins en Afrique du Sud 

Dans ce volet du programme visant à développer la production locale de vaccins et autres produits pharmaceutiques, les infrastructures  seront adaptées pour fournir des formations, permettre le  renforcement des capacités des acteurs, et favoriser  le déploiement des produits pharmaceutiques en Afrique du Sud et pour le continent africain.  L’écosystème réglementaire sera modifié pour soutenir la structuration du marché et investir dans la recherche en biotechnologie innovante.  

 

Vaccins

 

Ces projets concrets créeront des retombées économiques locales et ajouteront de la valeur à l'économie locale. 

 

Le "Global Gateway Forum"

Le Global Gateway Forum, (Passerelle Mondiale), est "une offre positive de l’Europe qui réunit un ensemble de dirigeants de l'Union Européenne et du monde entier, ainsi que des acteurs clés du secteur privé, de la société civile, des leaders d'opinion, des institutions financières et des organisations internationales".

Son objet est de promouvoir l'investissement mondial dans les infrastructures – matérielles et immatérielles – pour atteindre les ODD (Objectifs du Développement Durable) et favoriser une croissance et une résilience durables à l'échelle mondiale.  

Global Gateway vise à réduire les disparités d'investissement au niveau mondial et à stimuler des connexions intelligentes, propres et sûres dans les secteurs du numérique, de l'énergie et des transports, ainsi qu'à renforcer les systèmes de santé, d'éducation et de recherche.  

 

Voir aussi : GLOBAL GATEWAY FORUM

Photos d'illustration : Unsplash

 

Lepetitjournal.com

Pour vous abonner à la Newsletter : Newsletter

Pour nous suivre sur Facebook :  Lepetitjournal.com de Johannesburg

Pour l'actualité, bons plans et évènements :  https://lepetitjournal.com/johannesburg

Pour nous contacter philippe.petit@lepetitjournal.com

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos