La réforme des instances internationales, des points d’actualité, et des sujets sur les relations bilatérales entre les deux pays ont été abordés au cours de cet entretien qui s’est déroulé en marge du sommet du G20 à Rio, le 19 novembre 2024 .
L’Afrique du Sud prendra la présidence du G20 en 2025
Le président brésilien, Lula da Silva vient de passer le flambeau à Cyril Ramaphosa : après le Brésil, c’est l’Afrique du Sud qui assume la présidence du G20 pour l’année à venir.
C’est le seul pays africain présent dans ce groupe de nations représentant 85% de l’économie mondiale.
Au cours d’un entretien bilatéral, Emmanuel Macron a adressé ses vœux de succès au président de la République Sud-Africaine.
Le président français a indiqué à son homologue que « la France soutiendrait les efforts de la présidence sud-africaine du G20 pour dresser la feuille de route d’une gouvernance mondiale plus juste et plus inclusive ». Les travaux sur une nouvelle architecture financière internationale seront d’ailleurs un des axes phares de cette présidence.
Les sujets abordés lors de ces entretiens
La coopération bilatérale France-Afrique du Sud
Les relations commerciales et les échanges sur la transition énergétique sont en pleine croissance.
Le partenariat pour une transition énergétique juste (JETP), ayant pour objectif l’adoption de systèmes énergétiques plus sobres en carbone, plus résilients et plus durables, a été évoqué. Un nouveau prêt de 400M€ vient d’ailleurs d’être accordé par l’Agence française de développement (AFD) pour soutenir la dimension sociale du programme de transition excluant le charbon.
Cette démarche vers l’exclusion du charbon est un challenge immense en Afrique du Sud où 82,8% de l’électricité est produite à partir du charbon.
La souveraineté sanitaire du continent africain
Les deux présidents ont également évoqué leur engagement commun en faveur de la souveraineté sanitaire du continent africain.
La coopération en matière de vaccins est au centre des discussions. L’objectif est de former des professionnels de santé dans l’Académie de l’OMS à Lyon.
Les crises internationales
Les conflits en Ukraine, au Proche-Orient, au Soudan et dans la région des Grands Lacs ont constitué un autre chapitre de ces entretiens.
L’Afrique du Sud exprime toujours sa volonté de servir d’intermédiaire dans un certain nombre de conflits, notamment sur le continent Africain.
Source des informations : « Elysée »