Édition internationale

Afrique du Sud : un début d’année 2026 marqué par des évènements dramatiques

L’année 2026 vient à peine de commencer et le pays est confronté à une série d’évènement dramatiques et d’informations négatives. Ils illustrent la fragilité du pays face aux catastrophes climatiques et naturelles, et la persistance d’un fort sentiment d’insécurité ressentie. Lepetitjournal.com les présente ici brièvement.

Inondations au Parc KrugerInondations au Parc Kruger
Écrit par Philippe Petit
Publié le 19 janvier 2026

En quelques jours, le pays a été frappé par une fusillade meurtrière à Cape Town, de violents incendies près de Franschhoek et des inondations dramatiques dans le nord du pays, affectant notamment le Kruger National Park.

Ces événements surviennent dans un contexte déjà tendu, alors que plusieurs villes sud-africaines figurent parmi les plus atteintes par le sentiment d’insécurité, selon l’index Numbeo.

 

Fusillade à Cape Town : sept morts en une nuit dans un township

Dans la nuit du 17 janvier 2026, une fusillade a éclaté dans le township de Marikana, dans les Cape Flats, à Cape Town.
Selon la police sud-africaine, sept personnes ont été tuées et trois autres blessées lors de cette attaque.

La police privilégie la piste de la criminalité organisée et de l’extorsion. L’enquête se poursuit.

 

Incendies à Franschhoek : les Cape Winelands sous pression


Un important incendie de végétation fait rage dans les hauteurs, depuis le 7 janvier dans la région de Wemmershoek, près de Franschhoek, au cœur des Cape Winelands.

Attisé par la chaleur et des vents soutenus, le feu a déjà ravagé plusieurs milliers d’hectares.

Aucune victime humaine n’a été officiellement recensée, mais des bâtiments agricoles ainsi que des infrastructures ont été détruits. Les autorités locales parlent d’une lutte « longue et éprouvante » face à la chaleur et au vent.

 

Inondations dans le nord de l’Afrique du Sud : au moins 30 morts

Les fortes pluies persistantes ont provoqué des inondations importantes dans les provinces du Limpopo et du Mpumalanga. L’état de catastrophe nationale a été déclaré.

Le premier bilan dénombre au moins 30 personnes qui ont perdu la vie. Des milliers d’habitations et des infrastructures ont été touchées.

Le Kruger National Park, l’un des sites touristiques majeurs d’Afrique australe, a également été affecté. Les dégâts y sont multiples. Il a été fermé aux visites plusieurs jours. Des employés et des visiteurs ont été évacués.

 

Lepetitjournal.com reviendra très prochainement sur la mobilisation d’organisations de la société civile comme les Rotary Clubs pour venir en aide aux personnes touchées par les conséquences des inondations.

 

Insécurité en Afrique du Sud : six villes dans le haut du classement Numbeo

L’index Numbeo, publié début 2026 donne le classement de 400 villes du monde, selon la perception des habitants et des résidents sur leur sentiment d’insécurité.

 

INDEX NUMBEO

Six villes d’Afrique du Sud figurent parmi celles où le sentiment de sécurité ressentie est le plus faible: Pietermaritzburg et Prétoria occupent les deux premières lignes de cet index mondial, Prétoria et Durban les  5ème et 6ème, Gqeberha ( Port Elizabeth)  et Cape Town sont 8ème et 16ème.

 

Afrique du Sud : une actualité révélatrice de fragilités multiples

Entre violence armée, catastrophes climatiques et défi sécuritaire, l’actualité sud-africaine de ce début d’année 2026 révèle des tensions profondes.

Un enchaînement d’événements dramatiques qui montre au pays ce qu’il reste à faire pour protéger ses populations face à des risques multiples et croissants.

 

Lepetitjournal.com /Johannesburg & Capetown

Pour vous abonner à la Newsletter : Newsletter

Pour nous suivre sur Facebook :  Lepetitjournal.com de Johannesburg

Pour l'actualité, bons plans et évènements :  https://lepetitjournal.com/johannesburg

Pour nous contacter :  philippe.petit@lepetitjournal.com

 

 

 

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos