Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Women International Club Charity bazaar – un stand Français

WIC_bazar_JakartaWIC_bazar_Jakarta
Écrit par Valérie Pivon
Publié le 8 novembre 2017, mis à jour le 8 novembre 2017

Women International Club Charity bazaar – un stand Français.

Le 16 novembre se tiendra au Jakarta Convention Center le 50 ème Charity Bazaar organisé par le Women’s International Club - WIC. Ce Club créé en 1950 regroupe des femmes de différentes nationalités avec pour devise l’échange et la compréhension des différences culturelles. Ce club a également un rôle social. Il organise chaque année de nombreux évènements afin de récolter des fonds pour venir en aide à de nombreuses associations caritatives. L’évènement le plus important est le Charity Bazaar qui cette année fête son 50ème anniversaire. Pour la première fois depuis quinze ans la France y tiendra son propre stand.

À cette occasion le Petitjournal a rencontré Mme Caroline Berthonnet épouse de l’ambassadeur de France à Jakarta. Mme Berthonnet est en charge du stand représentant la France.

Pourquoi la présence de la France sur le WIC Bazaar cette année ?

Lorsque je suis arrivée l’an dernier, j’ai assisté au WIC Bazar en participant au stand de la Communauté Européenne. Cet évènement permet de récolter des fonds pour aider différentes associations. Il est aussi une excellente vitrine pour un pays. La France aura son propre stand cette année et les produits français seront mis à l’honneur.

On peut trouver sur les tables des produits français comme du vin, cosmétiques, fromages... Nous organisons une tombola avec de nombreux lots comme des nuits d’hôtel, bons d’achats, voucher pour des dîners dans de très bons restaurants de la ville… Nos amis Hollandais vende du gouda et des spéculos en quantité, les Italiens du fromage, de huile d’olive, du vin, Les Suisses du chocolat…

Comment fonctionne ce bazar ?

Une coordination est assurée par le bureau du WIC et les différents pays et associations qui ont un stand. Un thème a été défini pour cette année Unis dans la diversité. Un appel est fait auprès des sociétés en l’occurrence françaises pour notre stand afin de recueillir des dons en produits, bons d’achat…

La totalité des fonds récoltés sont reversés à différentes associations de protection de l’enfance ou des personnes âgées ainsi que des orphelinats. Des bourses scolaires sont également distribuées. Le WIC à sa propre liste d’associations a qui sont reversés 60% des revenus récoltés lors du bazar. Les 40 % restant sont répartis entre les différentes associations soutenues par les pays ayant leur stand.

Pour la France, quatre associations ont été retenues :

Le comité de Solidarité aux Français en Indonésie

L’association Pour les Enfants de la Rue

L’association Bintang Kidul pour la réinsertion des jeunes à travers le badminton

L’association LP4Y, pour l’insertion professionnelle des jeunes de 17 à 24 ans victime de l’exclusion.

Deux de ces associations seront présentes avec nous sur le stand.

Je suis entourée par un groupe de bénévoles sur ce projet. Certaines ont une grande expérience de l’organisation de ce type d’évènement et de la levée de fond.

Comment se déroule bazar ?

Le bazar est ouvert au public le 16 novembre. La veille,il est réservé aux personnes ayant des invitations. Nous organiserons également une pré-vente à la résidence de l’ambassade et même une post-vente en cas d’invendus.

Lors de la cérémonie d’ouverture de nombreux ambassadeurs seront présents. Le bazar sera inauguré par Mme Jokowi Widodo épouse du président indonésien. La culture est également au programme. Des spectacles de musique et danse, des présentations vidéo s’échelonneront sur les deux journées du Bazar.

L’an dernier le WIC bazaar a récolté 75.000 euros.

Nous organiserons de notre côté une réception en fin d’année dans le cadre du suivi de la journée de la diplomatie solidaire pour remettre les dons aux associations que nous soutenons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Valerie Pivon
Publié le 8 novembre 2017, mis à jour le 8 novembre 2017