Vendredi 13 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PROBLÈMES DE PEAU - Cicatrisation et autres maux

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 17/10/2016 à 22:00 | Mis à jour le 21/10/2016 à 08:43

 

 

                                          

 

Parmi les petits maux qui peuvent prendre une ampleur différente de par le climat tropical, il y a les problèmes de peau. Cicatrisation difficile, risque grandissant d'infection, réaction à la chaleur? Le Docteur Amélie Renaud explique comment gérer ces désagréments pour éviter des aggravations.

 

RETARD DE CICATRISATION

Du fait du climat, les plaies sont plus longues à cicatriser. Le risque qu'un microbe entre dans la plaie et l'infecte est donc plus important. C'est pourquoi il faut être réactif devant toute plaie même une simple égratignure ou une lésion de grattage.

Dès qu'une plaie est repérée :

-       il faut la laver à l'Aqua et au savon.

-       la protéger des microbes la journée à l'aide d'un pansement

-       et la laisser à l'air libre la nuit.

-       la surveiller quotidiennement.

Les signes qui doivent vous inquiéter :

Si la plaie rougit, la nettoyer avec un antiseptique (chlorexidine par exemple) 2 fois par jour.

Si la rougeur persiste plus de 48h, ou s'accompagne d'une croûte jaune (impétigo) appliquer une crème antibiotique (type acide fusidique), ou prendre un avis médical.

De même, après 48h, si la rougeur s'étend, consultez un médecin.

RISQUES D'INFECTION

Bactérienne: une plaie surinfectée nécessitera sans tarder la prise d'un antibiotique par voie orale. Si vous ne pouvez pas consulter de médecin de suite, prenez en attendant, de l'amoxicilline-acide clavulanique (Augmentin)

pour l'enfant: 1 dose poids x 3/jour, pendant 7 jours

pour l'adulte: 1 gramme x 3/jour, pendant 7 jours

Mycotique: les champignons aimant l'humidité, ils sont nombreux en pays tropical.

Ils peuvent se loger entre les orteils (pied d'athlète), sur les ongles (onychomycoses), dans les plis? Ils ne partiront pas sans un traitement approprié, une consultation médicale s'imposera donc (mais sans urgence).

Virale : certains virus, dont celui qui donne le molluscum contagiosum (qui forme des colonies de boutons ressemblant à des verrues), aiment aussi l'humidité. Les enfants sont souvent infectés par le molluscum; celui-ci peut partir tout seul au bout de quelques mois ou bien persister et proliférer. Dans ce cas, un curetage ou une cryothérapie aideront à enlever les lésions.

BOUTONS ET CHALEUR

Chez les nourrissons, la macération dans les plis (cou, aisselles, cuisses) entraîne souvent des plaques rouges et lisses. La crème utilisée pour les fesses rouges marchera aussi pour les rougeurs des autres plis.

Chez l'enfant, les boutons de chaleur sont fréquents. Ils partiront seuls et d'autant plus vite que les vêtements portés seront amples et en coton. Si les démangeaisons sont gênantes: un bain avec du savon à base d'avoine apaisera et si besoin un antihistaminique aidera à ne pas trop se gratter la nuit. Si les boutons persistent et deviennent rouges c'est qu'une surinfection a peut-être eu lieu. Dans ce cas, un antiseptique (type chlorexidine) devra être appliqué matin et soir.

En cas d'eczema (dû au chlore de la piscine ou autre agent irritant), une crème émolliente ou très hydratante et sans parfum devra être appliquée sur toutes les zones où la peau est très sèche. La crème à base de corticoïdes devra être utilisée avec parcimonie et uniquement sur les zones très rouges ou qui démangent. L'homéopathie est efficace sur le long cours.

TROUSSE DE VOYAGE

Si vous êtes à plus de 2 jours d'un centre médical, prenez avec vous :

-       chlorexidine (ou autre antiseptique), compresses

-       crème antibiotique (acide fusidique par exemple)

-       antibiotique: amoxicilline-acide clavulanique (Augmentin : interdit si la personne est allergique aux pénicillines !)

-       crème cortisone ( diprosone par exemple)

Si vous avez le moindre doute, envoyez une photo de la lésion à un médecin qui vous conseillera. 

Amélie Heim avec le Docteur Amélie Renaud (www.lepetitjournal.com/jakartamardi 18 octobre 2016

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Jakarta

JEUNESSE

CARTABAD : Un tout nouveau jeu autour du badminton vient de sortir

Ségolène et Jean-Paul Monnet, enseignants au Lycée Français de Jakarta, sont des passionnés de jeux. Ils sont aussi créateurs et viennent tout juste de sortir CARTABAD, jeu de défi autour du badminton

Expat Mag

Bucarest Appercu
TRADITIONS

La "danse des ours", une tradition unique en Roumanie

Si pour vous le réveillon de Noël est synonyme de foie gras, champagne et dinde aux marrons, les fêtes d’hiver ont toujours quelque chose de magique et les Roumains adorent leurs traditions, censées a

Sur le même sujet