Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

PROBLÈMES DE PEAU - Cicatrisation et autres maux

Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 octobre 2016

 

 

                                          

 

Parmi les petits maux qui peuvent prendre une ampleur différente de par le climat tropical, il y a les problèmes de peau. Cicatrisation difficile, risque grandissant d'infection, réaction à la chaleur? Le Docteur Amélie Renaud explique comment gérer ces désagréments pour éviter des aggravations.

 

RETARD DE CICATRISATION

Du fait du climat, les plaies sont plus longues à cicatriser. Le risque qu'un microbe entre dans la plaie et l'infecte est donc plus important. C'est pourquoi il faut être réactif devant toute plaie même une simple égratignure ou une lésion de grattage.

Dès qu'une plaie est repérée :

-       il faut la laver à l'Aqua et au savon.

-       la protéger des microbes la journée à l'aide d'un pansement

-       et la laisser à l'air libre la nuit.

-       la surveiller quotidiennement.

Les signes qui doivent vous inquiéter :

Si la plaie rougit, la nettoyer avec un antiseptique (chlorexidine par exemple) 2 fois par jour.

Si la rougeur persiste plus de 48h, ou s'accompagne d'une croûte jaune (impétigo) appliquer une crème antibiotique (type acide fusidique), ou prendre un avis médical.

De même, après 48h, si la rougeur s'étend, consultez un médecin.

RISQUES D'INFECTION

Bactérienne: une plaie surinfectée nécessitera sans tarder la prise d'un antibiotique par voie orale. Si vous ne pouvez pas consulter de médecin de suite, prenez en attendant, de l'amoxicilline-acide clavulanique (Augmentin)

pour l'enfant: 1 dose poids x 3/jour, pendant 7 jours

pour l'adulte: 1 gramme x 3/jour, pendant 7 jours

Mycotique: les champignons aimant l'humidité, ils sont nombreux en pays tropical.

Ils peuvent se loger entre les orteils (pied d'athlète), sur les ongles (onychomycoses), dans les plis? Ils ne partiront pas sans un traitement approprié, une consultation médicale s'imposera donc (mais sans urgence).

Virale : certains virus, dont celui qui donne le molluscum contagiosum (qui forme des colonies de boutons ressemblant à des verrues), aiment aussi l'humidité. Les enfants sont souvent infectés par le molluscum; celui-ci peut partir tout seul au bout de quelques mois ou bien persister et proliférer. Dans ce cas, un curetage ou une cryothérapie aideront à enlever les lésions.

BOUTONS ET CHALEUR

Chez les nourrissons, la macération dans les plis (cou, aisselles, cuisses) entraîne souvent des plaques rouges et lisses. La crème utilisée pour les fesses rouges marchera aussi pour les rougeurs des autres plis.

Chez l'enfant, les boutons de chaleur sont fréquents. Ils partiront seuls et d'autant plus vite que les vêtements portés seront amples et en coton. Si les démangeaisons sont gênantes: un bain avec du savon à base d'avoine apaisera et si besoin un antihistaminique aidera à ne pas trop se gratter la nuit. Si les boutons persistent et deviennent rouges c'est qu'une surinfection a peut-être eu lieu. Dans ce cas, un antiseptique (type chlorexidine) devra être appliqué matin et soir.

En cas d'eczema (dû au chlore de la piscine ou autre agent irritant), une crème émolliente ou très hydratante et sans parfum devra être appliquée sur toutes les zones où la peau est très sèche. La crème à base de corticoïdes devra être utilisée avec parcimonie et uniquement sur les zones très rouges ou qui démangent. L'homéopathie est efficace sur le long cours.

TROUSSE DE VOYAGE

Si vous êtes à plus de 2 jours d'un centre médical, prenez avec vous :

-       chlorexidine (ou autre antiseptique), compresses

-       crème antibiotique (acide fusidique par exemple)

-       antibiotique: amoxicilline-acide clavulanique (Augmentin : interdit si la personne est allergique aux pénicillines !)

-       crème cortisone ( diprosone par exemple)

Si vous avez le moindre doute, envoyez une photo de la lésion à un médecin qui vous conseillera. 

Amélie Heim avec le Docteur Amélie Renaud (www.lepetitjournal.com/jakartamardi 18 octobre 2016

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 17 octobre 2016, mis à jour le 21 octobre 2016

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions