Lundi 19 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

HOMEOPATHIE

Par Amelie Renaud | Publié le 19/02/2018 à 23:30 | Mis à jour le 19/02/2018 à 23:30
homeopathie/jakarta/indonesie/sante

Vous tombez malade à Jakarta mais vous ne savez pas trop quoi prendre comme médicament dans les pharmacies locales...? Avec l'homéopathie, vous pouvez commencer à vous traiter (en attendant de voir votre médecin), sans aucun risque d'effet secondaire.

 

Qu'est-ce que c'est et comment ça marche?

 

Le terme Homéopathie a pour racine: "Homeo Pathos" qui signifie "semblable souffrance". C'est le principe de similitude: le remède homéopathique, s'il est pris par une personne non malade, entraine les mêmes symptômes que la maladie. Par exemple, pour guérir d'une piqure d'abeille, on prendra du venin d'abeille. L'effet attendu est la stimulation de la réaction de défense de l'organisme.

 

Bien sûr, ce remède risque d'être nocif à pleine dose, c'est pour cela qu'il est extrêmement dilué. A tel point, qu'on ne retrouve plus sa trace dans le médicament final. C'est le principe de dilution (qui s'appuie sur la mémoire de l'eau afin de mémoriser l'activité du médicament).

 

Le remède est ensuite secoué, c'est le principe de dynamisation.

 

Il est ensuite imprégné dans des granules ou des globules (petites billes de sucre), ou plus rarement dans  de la crême , du sirop, des suppositoires, etc...

 

L'origine du médicament est toujours d'origine naturelle qui peut donc être animale végétale ou minérale.

 

Comment choisir son traitement?

 

En fonction des symptômes, des petits guides que l'on trouve en ligne ou en librairie, vous orientent vers la souche efficace.

 

Concernant la dilution: les hautes dilutions de 5 à 7 CH s'adressent aux maladies localisées comme une sinusite ou une tendinite alors que les basses dilutions 15 CH et 30 CH s'adressent aux maladies généralisées tels la grippe ou le stress.

 

Pour des maladies chroniques, il se peut que deux personnes ayant la même maladie, ne reçoivent pas le même traitement car celui-ci est choisi en fonction du terrain individuel du patient. L'aide d'un homéopathe est donc requise dans ces cas là.

 

Comment prendre son traitement?

 

Pour une maladie ce courte durée, les prises seront très rapprochées comme en cas d'hématome. L'arnica est à prendre toutes les 10 minutes jusqu'à arrêt du gonflement par exemple. Les résultats doivent être visibles en quelques heures.

 

Pour une maladie chronique (ancienne et lancinante) les prises peuvent être espacées d'une à plusieurs semaines. Les résultats ne seront visibles qu'après plusieurs semaines de traitement.

 

Les remèdes sont toujours à prendre à distance des repas, 15 min avant ou après, car sinon ils seront mal absorbés par l'organisme.

 

 

Qui peut recevoir un traitement homéopathique?

 

Il n'y a aucune limitation d'âge et au contraire, ce sont dans les âges extrêmes de la vie, où les individus sont fragilisés que l'homéopathie est précieuse. Pour les nourrissons ou toute personne risquant de faire une fausse route, faites fondre les granules dans de l'eau. En cas de grossesse ou d'allaitement, où la plupart des médicaments sont déconseillés, cette thérapeutique est aussi très utile.

 

Pour constituer votre pharmacie homéopathique, demandez une ordonnance à votre médecin en France (on n'en trouve pas en Indonésie).

 

homeopathie

 

Voici une liste de remèdes qui pourraient vous être utiles ici:

 

Allergies respiratoires Poumon Histamine 15 CH, Ipeca 9 CH (sifflements respiratoires)

Diarrhée China 9 CH (si abondantes et peu douloureuses), Cuprum 9 CH (si douleurs crampoïdes )

Fièvre : Belladonna 15CH ( si sueurs) Aconit 15 CH ( si fièvre sèche)

Infection virale débutante : Oscillococcinum ( 1 dose globule par jour)

Stress Ignatia amara 15 CH si hypersensibilité , Nux vomica 15 CH si irritabilité

Toux Drosera 9 CH si toux sèche, Ipeca 9 CH si toux grasse

Vomissement: Nux vomica 9 CH (si les vomissements soulagent) ou Ipeca 9 CH (si les vomissements ne soulagent pas).

 

 

 

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

CINÉ

Culture – Cinéma – Ahok retrouve la tête d’affiche

Actuellement sur les écrans, le film ‘A man called Ahok’ s’intéresse particulièrement à la jeunesse et la vie familiale de l’ancien gouverneur chrétien de Jakarta, toujours incarcéré.