Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 5

J’ai obtenu mon permis de conduire à Jakarta !

permis conduire moto auto Jakartapermis conduire moto auto Jakarta
Écrit par Delphine Cullerier
Publié le 8 octobre 2018, mis à jour le 30 janvier 2019

Depuis l’été, de nouvelles règles ont été mises en place pour la transcription des permis de conduire étrangers en permis local. La bonne nouvelle est que vous n’avez plus besoin d’agent, la moins bonne c'est que vous allez devoir passer le code en indonésien (eh oui) puis une partie pratique sur le parking du centre de Dann Mogot. Pas de panique, nous avons testé pour vous et on vous explique la démarche à suivre.

Ces démarches s’adressent aux nouveaux arrivants. Le permis de conduire international n'est valable que trois mois, si vous êtes résident vous devez obtenir un permis de conduire indonésien pour circuler dans le pays. Si vous possédez déjà le permis indonésien, vous ne devez pas passer ces examens. Mais pensez à renouveler votre permis avant la date d’expiration, sinon il vous faudra en passer par là.

Il y a 2 types de permis de conduire SIM Surat Izin Mengemudi disponibles pour les étrangers, désormais valables 5 ans :

  • SIM A pour conduire une voiture
  • SIM C pour conduire un 2 roues

Voici la liste des documents nécessaires :

  • Passeport original + 1 copie
  • Copie du visa et de la page du passeport comportant le tampon d’entrée
  • Copie du KITAS
  • Copie du permis de travail
  • Carte verte SKTT + 3 copies (1 pour le certificat médical et 1 pour chaque permis)
  • Permis original si toujours valide

Pas à pas et en images, les étapes de l’obtention de votre permis indonésien.

Etape 1 : obtenir le certificat médical

permis jakarta auto moto

Dans le bâtiment situé à gauche en entrant (à droite depuis le parking), suivre le panneau kesehatan psikilogi (examen psychologique), se rendre au guichet SIM A+C - locket daftar kesehatan (certificat médical pour les permis SIM A et C), payer 25.000 Rp. par permis et donner une copie du SKTT. Préciser si c’est un renouvellement (SIM perpanjangan) ou un nouveau permis (SIM baru).

On vous donne un papier rose avec la copie du SKTT agrafée dessus. Il s’agit de la SKD ou Surat Keterangan Dokter (certificat médical).

La visite médicale se déroule dans la salle ruang periksa kesehatan (salle d’examens). Il s’agit uniquement d’un test de vision de loin. A l’appel de votre nom, s’assoir sur le tabouret et lire les lettres affichées sur le mur (sans se tromper !)

On vous rend le papier rose signé.

 

Etape 2 : partie administrative – formulaires et photos

permis jakarta auto moto

La partie administrative se déroule dans le bâtiment principal, passer les portes vitrées Pembuatan SIM (Procédure pour permis de conduire), on vous remet un badge. Aller au guichet « Bank BRI » situé sur votre gauche (caisse) pour payer vos permis : 120.000 Rp pour le permis SIM A et 100.000 Rp pour le permis SIM C, puis se rendre au guichet d’à côté : « Formulir » pour récupérer le(s) formulaire(s) SIM.

Compléter le(s) formulaire(s) et joindre :

  • une copie du passeport,
  • une copie du visa,
  • une copie de la page du passeport tamponnée,
  • une copie du SKTT,
  • une copie du KITAS,
  • une copie du permis de travail
  • le certificat médical
  •  

permis jakarta auto moto
Ensuite, ne pas faire la queue et aller directement dans la salle ruang identifikasi SIM perpanjangan (salle d’enregistrement des formulaires pour les extensions de permis SIM) où se trouve le guichet 19 SIM warga negara asing (permis SIM des ressortissants étrangers) dédié à l’enregistrement des formulaires de demande de permis de conduire pour les citoyens étrangers.

L’officier vous remet tous les reçus agrafés avec un coupon comportant le numéro d’enregistrement du ou des permis et le numéro du guichet où il faut se rendre pour la photo (un par permis). Il faut déposer les coupons dans le petit panier et attendre qu’on vous appelle.

 

Etape 3 : Tests théoriques

permis jakarta auto moto
Il faut ensuite se rendre dans la salle 3 ruang uji teori kelas 3 (salle de classe n°3 -  tests théoriques) pour passer le(s) test(s) théorique(s). Votre chauffeur ou toute autre personne peut vous accompagner pour faire la traduction car tout est en indonésien… Après avoir saisi son numéro d’enregistrement dans l’ordinateur, on peut commencer le(s) test(s). Il y a 30 questions, le temps imparti est de 15 min et il faut avoir au moins 21/30 pour être admis à chaque test.

Attention : Le traducteur n’a pas le temps de traduire et il doit donc vous donner directement les bonnes réponses.

 

Etape 4 : Tests pratiques

permis jakarta auto moto

Si le(s) test(s) théorique(s) sont Ok, aller au guichet 7 pour passer le(s) test(s) pratique(s).

Il faut à nouveau remplir un formulaire ! Ensuite, on peut passer les tests pratiques voiture et 2 roues.

Si le(s) test(s) pratique(s) est ok, aller au guichet 30 pour récupérer la(es) carte(s) : on vous appelle par votre nom quand elle(s) est prête(s).

 

Infos pratiques :

Satpas Polda Metro Jaya – Jl. Daan Mogot km 11, Jakarta Barat

Ouvert du Lundi au vendredi de 7h30 à 15h et le samedi de 7h30 à 14h00. Attention : Fermé entre 12h et 13h

Prix :

  • Certificat médical : 25.000 Rp
  • SIM A : 120.000 Rp – extension ou renouvellement : 80.000 Rp
  • SIM C : 100.000 Rp – extension ou renouvellement : 75.000 Rp

Astuce : Il est préférable d’y aller en fin de mois car en début de mois, les Indonésiens ont eu leur salaire et ils viennent passer ou renouveler leur permis. N’oubliez pas d’apporter un stylo. Choisissez bien votre traducteur : la réussite de votre test théorique dépend de lui !

Autre info : le permis de conduire indonésien n'est pas à ce jour convertible en permis de conduire français.

Delphine
Publié le 8 octobre 2018, mis à jour le 30 janvier 2019