L'apprentissage de la langue française peut parfois s'avérer difficile lorsque l'enfant est scolarisé dans une école internationale. La LFJ Académie a été créée il y a un an pour répondre à cette problématique. Une vingtaine d'élèves ont déjà bénéficié de ce service l'année dernière. En cette rentrée, la LFJ Académie reprend son activité.
Ce sont 10 élèves de 6 à 12 ans qui vont bénéficier de 11 sessions d'ici décembre 2016, une autre session débutera en janvier jusqu'au mois de mai. Un instituteur, professionnel de l'éducation et exerçant son métier dans le cadre du Lycée Français de Jakarta durant la semaine, les accueille les samedis matins durant 1H30 pour une série d'apprentissages liée à l'expression orale et écrite, la grammaire, l'orthographe, la conjugaison et d'autres matières au service de l'apprentissage du français.
Les élèves sont scolarisés dans les différentes écoles internationales de Jakarta et viennent consolider là leur langue maternelle, dans une ambiance qui se veut ludique sans oublier l'académisme nécessaire pour de bonnes bases. Le programme est constitué à la carte, en fonction des besoins des élèves tout en s'inspirant des programmes officiels français.
L'organisation des cours a tenu compte des calendriers des écoles internationales afin de répondre au mieux aux contraintes des élèves et de leurs parents. Ce projet éducatif et ludique est soutenu par l'Ambassade de France et le Lycée Français de Jakarta où ont lieu les cours.
CONSEILS PRATIQUES POUR MAINTENIR LA LANGUE MATERNELLE Anne-France Muyard est professeur de Français Langue Etrangère et a fait de nombreuses recherches sur son sujet de prédilection. Son sujet de thèse avait pour objet l'apprentissage du français langue maternelle pour les enfants francophones scolarisés en système international. Elle a dressé une liste complète de conseils très pratiques pour maintenir la langue maternelle à la maison lorsque l'enfant est scolarisé dans un autre système. Donnez à votre enfant l'envie d'aimer sa langue en lui permettant de l'apprendre d'une façon motivante et encourageante Laissez la seconde langue à la porte de la maison et ne parlez que la langue maternelle à l'intérieur de la maison Quotidiennement, consacrez du temps avec l'enfant à la lecture et à l'écriture dans la langue maternelle. Et ce jusqu'à ce qu'il soit capable de le faire de façon indépendante. Racontez des histoires, des coutumes, des souvenirs d'enfance, célébrez les fêtes traditionnelles de votre pays d'origine. Cela développera les capacités orales et le vocabulaire de votre enfant dans sa langue maternelle. Ayez à sa disposition des livres et des films dans sa langue maternelle Vous pouvez aussi favoriser l'émulation entre vos enfants et mettre en place un système de récompense autour de l'apprentissage de la langue maternelle Laissez-le regarder son dessin animé préféré dans sa langue maternelle Ecoutez avec l'enfant des chansons dans sa langue maternelle N'hésitez pas à envoyer l'enfant dans des centres de loisirs, colonies de vacances, activités extra-scolaires dans sa langue maternelle Provoquez des situations agréables et des opportunités de rencontres amicales avec des personnes de la même communauté que vous Proposez-leur de tenir leur journal dans leur langue maternelle Discutez avec le professeur de votre enfant et faites-lui part de vos attentes vis-à-vis du maintien de la langue maternelle : en tant que professeur, il saura et pourra encourager votre enfant dans ce sens.
|
(www.lepetitjournal.com/jakarta) lundi 26 septembre 2016
Pour tous renseignements lfjacademie@gmail.com
Pour les inscriptions LFJ academie