Jeudi 3 décembre 2020

BADMINTON - Résultats d'un tournoi pas comme les autres

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 27/11/2016 à 04:10 | Mis à jour le 27/11/2016 à 04:11

 

 

103 participants, représentants 5 écoles françaises d'Asie et une école indonésienne, 24 jeunes officiels, 41 familles d'accueil, 3 jours de matchs non-stop et de beaux podiums, c'est le résultat chiffré du 2ème tournoi de badminton organisé par le Lycée Français de Jakarta. Retour sur un tournoi un peu différent qui accueille aussi des enfants défavorisés de Jakarta. 

Durant trois jours, le gymnase Taufik Hidayat a d'abord bruissé, frémi, puis applaudi, et finalement exulté samedi lors de matchs de Finales souvent très serrés. Les joueurs se sont battus points à points. « La finale U14 simple garçons a été un exemple d'engagement et d'intensité » commente un des organisateurs du Tournoi, Simon Beaugas.

L'ambassadeur de France en Indonésie a remis 14 médailles lors d'une cérémonie très sonore et joyeuse samedi soir dans les locaux du LFJ. Pas moins de 14 781 points exactement ont été arbitrés pendant trois jours. C'est l'école indonésienne de Bintang Kidul qui sera montée le plus grand nombre de fois sur la marche la plus haute du podium avec 6 victoires, suivie de près par Jakarta avec 4 victoires, Singapour 2 victoires, Ho chi Minh et Bali montant chacun une fois sur la première marche. 

Pour l'école indonésienne de Bintang Kidul, « c'est plein d'étoiles dans la tête » commente, épanouie et heureuse, Dominique qui accompagne les joueurs de cette école pas comme les autres : les enfants sont tous enfants d'éboueurs ou éboueurs eux-mêmes sur les collines de la décharge de Bekasi, dans la banlieue de Jakarta. Ils sont 18 enfants à avoir participé au tournoi. « Lors de la première édition, nous n'avons pas marqué un point, les enfants n'avaient pas de raquettes, pas de chaussures. J'avais même été voir les organisateurs pour que les enfants ne repartent pas trop découragés et qu'on leur accorde un point symbolique » se souvient Dominique. Et cette année, ces enfants qui s'entraînent dans le meilleur des cas 2 fois par semaine entre leurs travaux harassants d'éboueurs ont remporté 8 médailles au total ! 

Amélie Heim (www.lepetitjournal.com/jakarta) dimanche 27 novembre 2016

Crédit Photos : Serge Mainguy

Lycée Français de Jakarta - Tous les Résultats

Lycée Français de Bali

Lycée Français d'Ho Chi Minh

Lycée Français de Pékin

Lycée Français de Singapour

Association Bintang Kidul

 

 

 

 

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Varsovie Appercu
TRADITIONS

LA SAINT-NICOLAS : Comment la fête-t-on en Pologne ?

Le matin du 6 décembre, les enfants polonais regardent bien sous leurs oreillers et dans leurs chaussons pour voir si Saint-Nicolas a récompensé les enfants sages qu'ils ont été pendant l'année.

Sur le même sujet