

Chers Compatriotes,
Les résultats définitifs des élections (présidentielle, législatives et locales) indonésiennes seront proclamés par la Commission générale des élections (KPU) le mercredi 22 mai.
Depuis quelques jours, des manifestations, jusqu’ici de faible ampleur, se déroulent aux abord des locaux de la KPU.
La publication des résultats pourrait entraîner des mouvements de foule de plus grande ampleur. Qu’elles aient pour but de contester ou de célébrer le résultat proclamé, ces manifestations, qui sont attendues à Jakarta, mais aussi en province, pourraient provoquer des débordements voire des violences.
Il est donc important de faire preuve d’une vigilance accrue, dans les jours qui précéderont et qui suivront la proclamation des résultats en évitant les lieux susceptibles d’accueillir ces rassemblements.
Les sites particulièrement exposés, à Jakarta, se trouvent aux abords de la KPU (Jl Imam Bonjol), de l’Agence de surveillance des élections (Bawaslu, Jl Thamrin) et plus largement, sur les lieux de rassemblement habituels (Monas, Tugu Proklamasi, …) et les grandes artères de la capitale.
Les forces de sécurité sont particulièrement mobilisées pour encadrer tout débordement. Des renforts de police sont prévus dès le lundi 20 mai.
L’équipe de l’Ambassade suit de près la situation en liaison avec les autorités locales et vous tiendra informés de toute évolution.
Bien cordialement
L’équipe de l’Ambassade
