C’est par une très belle matinée que la communauté française s’est rassemblée au sein du Lycée Français de Jakarta pour assister à une cérémonie en honneur de l’armistice de la guerre 14-18. Organisée conjointement par l’ambassade de France et le lycée, cette cérémonie fut un moment chargé en émotion, nos jeunes élèves se sont acquittés d’un beau travail de mémoire.
La matinée a débuté par la cérémonie officielle avec le discours de Mr. l’Ambassadeur de France Jean-Charles Berthonnet qui nous a rappelé le lourd tribut de l’équipage du navire le Mousquet coulé au large de Penang le 28 octobre 1914 et le rôle de l’enseigne de vaisseau Jacques Carrisan qui repose aujourd’hui au cimetière de Sabang sur l’île de Weh. Mr. l’ambassadeur a également transmis le message du Président de la République Française. Cette première partie s’est terminée par le lever du drapeau, un dépôt de gerbe et la chorale des élèves a entonné la Marseillaise.
La deuxième partie de la matinée fut consacrée aux travaux des élèves de classe de troisième qui autour de quatre tableaux, de chants, de lectures de textes et de leurs écrits ont donné à cette matinée un bel aperçu de ce qu’est le travail de mémoire et de transmission.
La cérémonie s’est terminée par le lever des couleurs européennes et par le discours de Vincent Guérend, Ambassadeur de l’Union Européenne, qui a rappelé :
Il nous revient, il vous revient, chers élèves, de garder vive la flamme de l’amitié entre les peuples européens et la paix en Europe. Nous comptons sur vous.
Étaient également présents lors de cette cérémonie les ambassadeurs d’Allemagne, d’Australie et d’Arménie ainsi que les chargés d’affaires de Russie, Royaume-Uni, Belgique, Canada et Pologne.
L’hommage à nos soldats avait commencé plus tôt dans la matinée par une cérémonie organisée par l’ambassade de Grande-Bretagne au cimetière militaire de Pulo Menteng, avec un lever de drapeau, et dépôt de gerbes par de jeunes scouts.
Crédits photos : Emma S, Anne H