Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 2263

Une française et son mari importent le concept de barbecue américain à Jakarta

Par Marie Pinot Liebert | Publié le 03/10/2021 à 21:30 | Mis à jour le 03/10/2021 à 21:30
Photo : Marion Charbonnier et son époux Tyo
Marion et Tyo dans leur smokehouse

Marion Charbonnier et son mari Tyo sont les propriétaires de LC Smokehouse, un restaurant de barbecue traditionnel américain accommodé à la mode locale. “LC” signifie La Charbonnerie, un clin d'œil au nom de famille de Marion qui était, pour ainsi dire, prédestinée à ce métier.

 

Du sud de la France, en passant par Sydney et Jakarta… le début de l’histoire

Marion est originaire d’Aubagne dans le sud de la France. Après des études scientifiques, elle réalise que sa vraie passion est la cuisine et emménage à Paris pour faire la prestigieuse école Ferrandi. A l’issue de sa formation de trois ans, elle décide de voyager pour apprendre l’anglais tout en continuant à se former. En 2017, elle part pour l’Australie où elle rencontre son futur mari Tyo.

 

Tyo est indonésien et originaire de Jakarta. Il a également commencé par un parcours traditionnel dans le commerce international pour ensuite étudier à l’école d’arts culinaires Le Cordon Bleu de Sydney.

 

Après leur rencontre, ils travaillent tous les deux dans différents établissements de la ville. Très rapidement, Tyo se passionne pour le barbecue américain. Pour se perfectionner à la technique, il part à Melbourne dans un restaurant primé dont c’est la spécialité. Après avoir gravi les échelons, leur décision est prise : importer ce concept en Indonésie. En 2020, après avoir passé quelques mois en France et en avoir profité pour se marier, ils arrivent à Jakarta.

bbq americain jakarta

L’art du barbecue américain

Proches de la famille de Tyo, ils emménagent dans une maison dans le même quartier et transforment le garage attenant à leur maison en véritable fumoir. Tyo a dessiné lui-même la cheminée qui a été fabriquée sur mesure pour reproduire à l’identique les barbecues américains.

Il faut savoir que le barbecue aux Etats-Unis, c’est tout un art. Il nécessite de nombreuses heures de travail pour contrôler la température et la cuisson, remettre du charbon et veiller à la bonne circulation de l’air. Il s’agit d’une cuisson lente, à basse température, dont l’objectif est de fumer les viandes et de faire fondre le collagène pour la rendre tendre et juteuse. Il est même devenu un sport de compétition où les « pitmasters », les chefs du barbecue, s’affrontent pour obtenir le titre de maître du barbecue.

 

Savoir-faire, authenticité et qualité des produits

Depuis septembre 2020, Marion et Tyo sont capables de livrer dans tout Jakarta depuis leur local de production. Vous pouvez les contacter sur les sites de commande en ligne tels que GoFood et Tokopedia ou par Whatsapp directement.

bbq americain viande fumee jakarta

LC Smokehouse propose un menu typique tout en ajoutant une touche indonésienne notamment au travers des épices. Sans dévoiler le secret de leurs recettes, voici quelques ingrédients utilisés pour l’enrobage des viandes avant cuisson : coriandre, gingembre, sambal ou encore échalotes.

 

Le best seller est la “smoked brisket” ou poitrine fumée, une viande passée en cuisson lente et à petit feu pendant 12 heures. Elle s’accompagne de sa sauce barbecue maison et de maïs grillé au beurre de gochujang (une pâte de chili coréenne) ou de pommes de terre à l’ail noir.

 

L’approvisionnement se fait en local pour les pièces de viande, les épices ou les légumes utilisés en accompagnements. Leur mot d’ordre est l’anti gaspillage et ils travaillent avec des quantités de viande limitées pour garantir fraîcheur et qualité à leurs clients. Ils mettent également un point d’honneur à utiliser les morceaux de viande en totalité. Les parties moins nobles sont donc utilisées pour les burgers ou les saucisses que l’on retrouve à la carte.

Quels sont leurs projets ?

Leur souhait est de continuer à partager leur passion et à faire connaître ce concept en Indonésie. Ils réfléchissent aussi à ouvrir une version “sur place” en créant quelques places assises dans leur local.

Suivez-les de près, car vous allez les retrouver en version éphémère dans des restaurants et des événements... et surtout, n’hésitez pas à faire appel à eux pour vos dîners privés.

 

 

LC SMOKEHOUSE JAKARTA

Site internet LC Smokehouse / Instagram 

Contact mail : lc.smokehouse.jkt@gmail.com​​

Tel: + 62 878 8838 6251

 

Nous vous recommandons
Marie Pinot Liebert

Marie Pinot Liebert

Experte en communication et gestion de projet, arrivée à Jakarta fin 2020 après une première expatriation aux EAU. Curieuse de découvrir l’Indonésie et de partager mes découvertes avec vous.
0 Commentaire (s) Réagir