Mercredi 28 octobre 2020

Le PER, 20 ans d'aide auprès des enfants des rues

Par Athénaïs Pinard Legry | Publié le 06/09/2020 à 22:25 | Mis à jour le 07/09/2020 à 08:19
Jakarta association enfants

Malgré les conditions exceptionnelles, les associations de la communauté française et francophone à Jakarta s'activent pour préparer cette rentrée si particulière. Découvrez ou redécouvrez ces associations. Aujourd’hui, nous vous présentons l’association PER - Pour les Enfants de la Rue.

Depuis 20 ans, le PER mène des actions concrètes auprès des enfants des rues qui sont rendues possibles grâce aux nombreux bénévoles et aux adhérents. Fondée en 2000, l’association Pour les Enfants de la Rue soutient aujourd’hui quatre centres d’accueil pour enfants à Jakarta et alentours, regroupant au total environ 120 enfants, et un centre médical spécialisé dans la chirurgie labiale. 

Quels sont les champs d’activités du PER ?

Les actions de PER se déclinent en 3 champs concrets :

-  Lever des fonds à travers l’organisation d’évènements, de collectes, de cours et ateliers, de soirées, de ventes…

- Répartir ces fonds en soutien au budget de fonctionnement annuel des centres (environ 500 millions Rp au total). PER conserve moins d’1 % de son budget pour ses frais de fonctionnement : le taux de redistribution est maximal !

- Animer la vie des centres en y proposant des activités telles que des cours d’anglais, de yoga, de cuisine, de foot…

PER est apolitique, non-confessionnel, et souhaite encourager la mixité. Son conseil d’administration est entièrement indonésien, mais le bureau et la Présidente d’honneur (la femme de l’Ambassadeur de France) sont francophones. Quant aux volontaires dont l’engagement permet à l’association de vivre, ils viennent de tous horizons, France mais aussi Sénégal, Espagne, Indonésie…

 

Projets 2020 - 2021

Pour l’année à venir, l’objectif sera d’assurer le fonctionnement des centres pour la santé et la sécurité des enfants. Nous développons des nouvelles stratégies pour la continuité des activités dans les centres en respectant les protocoles de distanciation sociale. Nous cherchons à veiller sur nos partenariats avec l’Ambassade de France en Indonésie et le service culturel via l’Institut français en Indonésie et à élargir l’activité de parrainage commercial pour le soutien de projets ponctuels. Une chose est sûre, comme à chaque rentrée, toute bonne volonté est la bienvenue au sein de PER, sans obligation de régularité !

Notre fameux vide-grenier, prévu initialement en juin 2020, est maintenant planifié pour le début de l'année 2021. Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour pouvoir profiter pleinement de bonnes affaires et pour être informé des dernières nouvelles.

Notre bibliothèque solidaire, créée en janvier 2020, se situe chez un de nos bénévoles près du Lycée Français de Jakarta. Elle est ouverte les vendredis de 14h à 15h30. Venez emprunter des livres en anglais et en français pour enfants et adultes. (Adhésion 250 000 Rp/an)

 

Le parrainage, un engagement personnalisé

 PER jakarta

Démarré en 2019, le programme de parrainage est spécifiquement dédié à l’orphelinat Nicholas de Sentul, qui recueille depuis près de 18 ans des enfants abandonnés à l’hôpital dès leur naissance, en leur permettant de grandir dans un cadre de vie familial et chaleureux. Âgés de 14 à 17 ans, les orphelins arrivent petit à petit à la fin de leur scolarité, et à l’indépendance. Afin de les accompagner dans cette voie, 13 familles parrainent déjà plusieurs d’entre eux, ce qui permet de financer la moitié des frais de scolarité que doit payer chaque année l’orphelinat… mais il manque l’autre moitié. Nous cherchons non seulement des parrains mais aussi quelqu’un pour diriger la campagne de financement.

Et ponctuellement, comment aider ?

En adhérant au PER (250 000 Rp. pour l’année). Chacun peut faire du bénévolat selon ses talents et intérêts particuliers : interventions sur le terrain, partie évènements, santé, art, sport, collecte, animation… L’association est ouverte à toute bonne volonté voulant partager quelque chose et à toutes les nationalités.

Il y a enfin deux besoins spécifiques pour 2020-2021 : notre trésorière se consacre au soutien scolaire de ses enfants pendant cette période de scolarisation à distance. Si vous avez un don particulier pour les budgets et aimeriez collaborer avec la trésorière du conseil d’administration, nous avons besoin de votre aide ! Nous cherchons aussi un ou une secrétaire pour le bureau pour les tâches administratives et lors des réunions – soit par visioconférence ou en personne.

 

Pour en savoir plus :

www.perjakarta.com

Facebook

Instagram

LinkedIn

 

Contact : per.jakarta@gmail.com

Nous vous recommandons

Athens PinardLegry Petitjournal Jakarta

Athénaïs Pinard Legry

Amoureuse des voyages et après plusieurs années passées à réaliser des études de marché à l'international, j'ai posé mes valises à Jakarta début 2019 et espère explorer au maximum ce nouveau pays.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

William lun 07/09/2020 - 05:15

Tous les matins , mon premier geste , regarder LEPETITJOURNAL

Répondre
Commentaire avatar

jakarta@lepetitjournal.com lun 07/09/2020 - 11:36

Merci de votre fidélité.

Répondre

Vivre à Jakarta

ÉCHAPPÉE BELLE

Les îles Karimun Jawa ou 50 nuances de bleu

Du bleu, du bleu et rien que du bleu ! C’est ainsi que l’on pourrait décrire l’archipel des Karimun Jawa. Partons à la découverte de ce petit paradis encore peu fréquenté.