Jeudi 23 septembre 2021
TEST: 2263

Elections consulaires : modalités de vote et candidats en Indonésie

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 28/03/2021 à 22:30 | Mis à jour le 29/03/2021 à 02:15
election consulaire Indonesie

Les élections consulaires auront lieu le 30 mai 2021 pour les Français résidant en Indonésie. Quelles sont les modalités de vote et qui sont les candidats en lice ?

 

Les prochaines élections des conseillers des Français à l’étranger auront lieu le dimanche 30 mai 2021, à l’urne. Deux bureaux de vote seront ouverts pour l’Indonésie : l’un à l’Ambassade de France à Jakarta et un autre à Bali. Une nouveauté pour cette élection : la possibilité de voter par internet (à privilégier) entre le 21 et le 26 mai.

Pour participer à cette élection, vous avez jusqu’au 23 avril pour vous inscrire sur la liste électorale consulaire. Pour l’Indonésie, trois conseillers des Français de l’étranger seront élus pour un mandat de 6 ans. Cette élection se fait en un seul tour.

2.489 électeurs sont actuellement inscrits au consulat de France en Indonésie.

 

Quel est le rôle des conseillers des Français de l’étranger ?

conseillers consulaires etrangers francais

Les conseils des Français de l'étranger participent à la mise en place des politiques conduites pour les Français de l’étranger (enseignement, aides sociales, emploi, formation professionnelle, etc.). Le rôle des conseillers des Français de l'étranger est de défendre les intérêts des Français de l’étranger auprès des pouvoirs publics mais aussi dans leurs démarches administratives.

De plus, ils participent à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger en qualité de grands électeurs. Le mandat des conseillers des Français de l'étranger est de 6 ans.

Pour rappel, pour représenter les Français établis hors de France, nous avons 11 députés et 12 sénateurs, dont 6 seront renouvelés en septembre prochain.

Comment s’inscrire pour voter ?

Pour pouvoir voter, il est essentiel d’être inscrit sur les listes électorales. Cette inscription doit se faire avant le vendredi 23 avril. Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale en quelques clics sur le site internet Service-Public.fr ou en utilisant le service mis en ligne par le ministère de l’Intérieur et l’Insee.

Comment voter par internet ?

election consulaire

Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 21 mai au mercredi 26 mai 2021.

Vous devez avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone portable valides avant le vendredi 30 avril afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms).

Il est donc nécessaire de renseigner une adresse électronique et un numéro de téléphone propres à chaque électeur, et d’éviter de renseigner des adresses électroniques et des numéros partagés auxquels pourraient avoir accès d’autres personnes que vous.

Nous vous invitons à vérifier et actualiser ces informations sur www.service-public.fr ou en contactant les services de l'Ambassade de France.

Comment voter à l’urne ?

Une lettre de convocation vous sera envoyée par e-mail ou courrier postal. Elle indiquera les coordonnées de votre bureau de vote consulaire quelques semaines avant le scrutin.

Comment voter par procuration ?

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration de vote en faveur d’une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous. Cette démarche s’effectue sur rendez-vous uniquement, à solliciter auprès de l'Ambassade en cliquant ici.

Quelles sont les listes pour les élections consulaires en Indonésie ?

Dans l’ordre chronologique de dépôt :

  • Alliance solidaire des Français en Indonésie - Tête de liste : Mme Marie-Francoise De Saint Priest d’Urgel
  • Mieux vivre en Indonésie – Tête de liste : M. Jacques Luçon
  • Solidarité française en Indonésie - Tête de liste : Mme Hélène Le Touzey
  • Défendre et servir les Français d’Indonésie – Tête de liste – M. Alain-Pierre Mignon.

Lepetitjournal.com de Jakarta publiera prochainement plus d’informations sur les listes, les candidats et leurs programmes.

 

Restez connectés avec Lepetitournal.com de Jakarta : recevez notre newsletter quotidienne et suivez-nous sur Facebook et Instagram.

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Leon Rufdren dim 04/04/2021 - 12:14

Les conseillers consulaires ont-ils l'obligation morale de participiter à l'effort collectif nécessaire pour vaincre la pandémie qui nous détruit tous? Il semble que non...

Répondre
Commentaire avatar

Virginoe lun 29/03/2021 - 05:38

Merci pour cet article! C est claire et précis. J espère que tous nos compatriotes se reconnaîtront dans une des listes et viendront voter. Encore une fois le petit journal aide la communauté française à avoir l essentiel des actualités dans notre pays d adoption.

Répondre