Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Bébé Chef : des bonnes recettes et des produits de qualité pour toute la famille

Bertrand et Simon, deux bons amis et amoureux de l’Indonésie, ont décidé de créer Bébé Chef en 2023 : des bonnes recettes, simples et saines, élaborées par un chef français, sous forme de petits pots à se faire livrer chez soi.

BebeChefBebeChef
Bertrand Bellan et Simon Tailpied, fondateurs de Bébé Chef
Écrit par Virginie Gotteland
Publié le 5 novembre 2023, mis à jour le 7 novembre 2023

Constatant que l’offre de nourriture pré-préparée pour les touts petits était peu développée en Indonésie, Simon et Bertrand se lancent le défi de proposer aux familles des petits pots faits maison et bien cuisinés, sans additifs ni conservateurs.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Simon Tailpied : J’ai 34 ans et suis d’origine bretonne, marié à une Française et papa de deux enfants, nés en Indonésie où nous vivons maintenant depuis 11 ans. J’ai été formé en lycée hôtelier puis ai suivi un Bachelor et un Master dans une école de commerce spécialisée en hôtellerie et tourisme, à Nîmes en France. Je suis venu en Indonésie directement après mes études. D’abord à l’initiative de ma conjointe, pour un projet solidaire à titre bénévole à Bali dans le domaine de l’insertion. Puis, conquis par le pays, nous avons cherché du travail ici et une opportunité de participer à l’ouverture d’un restaurant s’est présentée à Jakarta. Après deux ans, j’ai été embauché par la chaîne de restaurant où je travaille toujours aujourd’hui en tant que Chef exécutif.

Bertrand Bellan : J’ai 36 ans et je viens de Nîmes. Je suis arrivé en 2013 à Jakarta pour un VIE de deux ans. Mais c’était trop court ! J’ai donc rapidement cherché un autre travail pour pouvoir rester dans ce beau pays. Je suis ingénieur généraliste de formation avec une dominante sécurité et environnement. Aujourd’hui, je gère les investissements d’un petit groupe français dans le domaine des énergies renouvelables. Je suis un passionné de plongée, j’aime grimper les volcans, courir dans la nature… et c’est donc tout naturellement que je suis resté en Indonésie depuis tout ce temps !

 

L’aventure Bébé Chef est toute récente, comment est-elle née ?

Simon : De mon côté, l’idée est venue assez spontanément avec l’arrivée de notre premier enfant. Quand on a commencé la diversification alimentaire, j’ai cuisiné pour lui et me suis rendu compte que c’était sympa et challengeant à la fois de cuisiner pour un enfant, surtout si on souhaite faire attention aux produits, à ne pas ajouter de sucre ni de sel, tout en proposant des plats qui ont du goût. Et puis ce qui était proposé en grande surface était cher, plein d’épaississants et d’additifs… Mon fils a donc été le premier testeur des produits Bébé Chef !

Bertrand : De mon côté je m’intéresse tout simplement à ce qu’il y a dans mon assiette et je cuisine aussi pas mal à la maison. C’est donc assez naturellement que j’ai rejoint l’idée de Simon de créer des bons petits pots pour les bébés ! J’aime l’idée de vendre quelque chose que je pourrais manger moi-même ou donner à mes enfants. Et le côté aventure évidemment : lancer une affaire ici, que cela fonctionne ou pas in fine, c’est assez excitant ! L’aventure Bébé Chef est donc née de cette envie commune.

Simon : On a fait goûter à notre entourage, enfants comme adultes. On a écouté leurs retours et amélioré nos recettes. Nos compagnes nous ont soutenus dans le lancement du projet en mobilisant leurs réseaux. Et c’était parti !

 

Les produits Bébé Chef
Les produits Bébé Chef

 

Quelle est l’offre que vous proposez ?

Bertrand : Nous avons six recettes de petits pots à base de fruits et cinq recettes à base de légumes, féculents ou viande/poisson… évidemment sans sel ni sucre ajoutés. Par exemple : bœuf/ratatouille/riz, spaghettis bolognaise, saumon/haricots verts/pomme de terre. Nous avons une gamme de petits pots dits “sucrés”, à partir de l’âge de 6 mois, et deux gammes de petits pots dits “salés” : stage 1 (6 à 10 mois, mixé très finement) et stage 2 (10 mois et plus, avec un peu plus de mâche).

“Notre créneau : la qualité, du 100% naturel, sans additif. 

C’est bon, c’est cuisiné, c’est élaboré par un chef français”.

Simon : Nos produits sont sourcés localement autant que possible. On ne ment pas sur le contenu de nos petits pots, qui sont évidemment stérilisés et sont proposés surgelés. Pourquoi ? Pour le côté pratique et de façon à conserver au maximum tous les goûts et la texture. Nous faisons d’ailleurs beaucoup de pédagogie à ce sujet. Côté prix, il faut compter 45,000 IDR le pot “sucré” (100gr) et entre 50 et 56,000 IDR pour les pots “salés” (180gr).

 

Quelle est la cible des produits Bébé Chef ?

Bertrand : Dans un premier temps les familles avec des enfants en bas âge. Notre public pour l’instant est essentiellement indonésien. Mais nous espérons toucher aussi une clientèle plus large, comme les familles expatriées.

 

Avez-vous déjà des best sellers ?

Simon : Oui, clairement les petits pots à base de fruits, notamment la pomme/fraise et la poire/vanille, dont la vanille est bio et vient d’Indonésie d’ailleurs, de Bogor plus précisément.

Bertrand : Nos clients nous font généralement de bons retours, constructifs, qui nous permettent d’améliorer constamment nos recettes.

 

Les produits Bébé Chef
Les produits Bébé Chef

 

Comment vous partagez-vous le travail ?

Bertrand : Simon gère les recettes et leur réalisation. De mon côté, je m’occupe de la logistique (l’opérationnel du quotidien, la mise en paquet, la livraison…), la partie légale et administrative. C’est ma conjointe Wynona qui gère le marketing et les réseaux sociaux et nous avons maintenant aussi le soutien d’un community manager.

 

Où peut-on commander les produits Bébé Chef ?

Bertrand : Sur Shopee et Instagram (via Whatsapp business) et c’est moi qui répond, en anglais, en indonésien ou en français. Vous pouvez commander les pots à l’unité ou choisir des packages à la semaine ou au mois. Nous essayons aussi d’étendre notre visibilité en étant présents sur des foires.

 

Quels sont vos projets pour l’année à venir ?

Bertrand : Notre ambition première serait de toucher des nouveaux clients comme les crèches et les écoles, en proposant des produits plutôt sous forme de snacks, toujours sans additifs : des bonnes crêpes, des cookies, des compotes… Et cela pourrait même s’adresser à un public adulte à la recherche de snacks savoureux mais pas trop “coupables” !

Simon : Nous sommes aussi ouverts aux familles qui souhaiteraient proposer des goûters sains et savoureux à leurs plus grands enfants, par exemple pour des anniversaires. A terme, pourquoi pas également avoir un partenariat avec une ferme près de Jakarta qui nous fournirait tous nos produits, locaux et bio si possible.

 

Contacter Bébé Chef 

Instagram 

WhatsApp : +62-822-9898-8782

Shopee