Mercredi 16 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

AIDER LES JEUNES - Une association Française persévérante

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 16/11/2016 à 21:00 | Mis à jour le 28/11/2018 à 11:12
LP4Y association jeunes insertion professionnelle Jakarta

Fin octobre, l'association Life Project 4 Youth a marqué une étape importante pour quatre jeunes femmes qui suivent le programme de l'association nouvellement réinstallée à Jakarta en mai 2016. L'occasion de revenir sur cette association française dont le parcours a été riche en rebondissement en Indonésie et qui persévère pour le bien des jeunes en situation de grande exclusion. 

 

Okta, Siti, Tirah et Agnes vivent à Cilinging, un quartier de bidonvilles coincé entre la mer, le réseau logistique portuaire et les décharges. Un endroit où il ne fait pas précisément bon vivre et où grandir, se développer, construire sa vie représente une bataille quotidienne qui pourrait inciter à tout laisser tomber, faute d'horizon. C'est là que l'association Life Project 4 Youth a rencontré les quatre jeunes femmes et les accompagne depuis maintenant 4 mois. Il ne s'agit pas seulement de leur donner de quoi survivre mais de les aider à prendre en main leur vie pour entrer dans un cercle vertueux et sortir de celui de la grande pauvreté. 

C'est ainsi qu'elles suivent un parcours professionnalisant et que chaque étape franchie fait l'objet d'une cérémonie de comme celle qui s'est déroulée le 29 octobre dernier. Les quatre jeunes filles ont été « graduées », marquant ainsi les quatre premiers mois d'un parcours qui doit durer 18 mois. Au cours de cette cérémonie, Okta, Siti, Tirah et Agnes ont pu dévoiler, à leurs familles et aux représentants de leur communauté, le projet de vie sur lequel elles travaillent depuis ces  derniers mois. Elles sont sept au total à être très motivées et à s'engager complètement dans ce projet qui les amènera vers l'emploi et une vie construite. Pour cela, elles suivent des « trainings » et créent ensemble - avec le soutien des coachs de LP4Y - une activité micro-économique qui a pour but de leur permettre d'expérimenter le monde professionnel : le programme SOL, « Source Of Life . LP4Y ne baisse pas les bras et aujourd'hui 3 jeunes volontaires  mettent en œuvre la vision de l'association qui est de croire que les jeunes victimes de l'exclusion sont en fait capables d'entreprendre leur projet de vie à condition que quelqu'un leur offre un regard de confiance et de soutien. 

 

 

 

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Jakarta

VIE PRATIQUE

Comment trouver un logement à Jakarta ?

Fraîchement arrivés dans votre nouvelle ville d’adoption, trouver le logement idéal dans lequel vous passerez les prochains mois ou les prochaines années devient votre priorité. Trucs à savoir.

Sur le même sujet