Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

AIDE A LA JEUNESSE – Une école de formation de la vie

Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 avril 2017

Nous partons à la découverte de The Learning Farm, une école un peu particulière qui a pour vocation d'aider les jeunes à se réinsérer dans la société de manière productive. L'agriculture en est un des supports et le champ d'apprentissage se trouve à Sukaresmi dans le Puncak. Christian Van Schoote, un belge installé depuis 20 ans à Jakarta, nous a parlé de son engagement auprès de l'association the Learning Farm et nous a décrit le parcours d'Ihsan.

En 2014, Ihsan entre donc à TLF et suit une première formation de 100 jours. Les bases de la comptabilité, de l'informatique et d'anglais lui sont enseignées. Il suit aussi des cours comme le développement personnel et la prise de parole en public. Dans le domaine de l'agriculture, Ihsan apprend la culture biologique, l'élevage, la fabrication du compost. Durant son séjour à TLF, Ihsan est hébergé dans l'un des quatre dortoirs.  Les tâches quotidiennes sont divisées entre chaque occupant sous la responsabilité d'un chef désigné par l'équipe. Eka, l'une des jeunes filles ayant suivi le programme, confie : « on se lève tôt, on apprend la rigueur, la prise de responsabilité, le respect de l'autre et le travail en équipe ».

Les amis d'Ihsan et de Eka proviennent de toute l'Indonésie. Ils ont connu TLF à travers le réseau d'anciens mais également au travers d'associations qui promeuvent l'école. Pas plus de 4 jeunes de la même région, c'est le credo de l'école. Ceci afin de faciliter les interactions entre les élèves et d'éviter le repli en groupe identitaire.

Ihsan, motivé par cette première formation, a souhaité suivre le deuxième volet du programme de TLF. Il se perfectionne donc aux métiers de l'agriculture grâce à des interventions extérieures comme celle de l'Université Gunadarma ou celle de Price Waterhouse Coopers pour la création d'entreprise. Les élèves sont encadrés par des formateurs ainsi que des bénévoles.

Aujourd'hui, Ihsan continue ses études à l'Institut d'Agriculture de Yogjakarta, grâce à une bourse. Comme ses amis, il fait partie d'un réseau d'anciens très actif. Ce réseau, via Facebook, maintient les jeunes en contact et c'est  sans aucun doute le meilleur moyen de promotion de TLF. Lorsqu'il aura fini ses études, Ihsan veut devenir un modèle pour son village. Grâce à TLF, il avoue avoir changé : il a appris un métier, il se lève volontiers, il peut prendre la parole  devant un groupe de personnes. « Je sais qui je suis. J'aimerai que tous les jeunes en difficulté aient la chance d'étudier à TLF ».

La dernière promotion de novembre 2016 a accueilli 41 jeunes dont 11 filles. Grâce à la collaboration avec le UNHCR, 3 jeunes réfugiés venant d'Afghanistan et de Somalie ont également intégré l'école. Depuis sa création, TLF a formé 800 élèves. Ils travaillent, pour la grande majorité, dans le domaine de l'agriculture. Certains sont rentrés chez eux et ont pu reprendre des terres pour les exploiter. Nengah a, elle, créé à Bali avec son mari une société de recyclage de matériaux et fait aujourd'hui travailler plusieurs personnes.

The Learning Farm est une yayasan qui fonctionne avec des dons privés. Les produits de la ferme sont vendus aux particuliers, on les retrouve dans un supermarché de Jakarta. Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez consulter le site www.thelearningfarm.com. Vous êtes également les bienvenus à la ferme de Sukaresmi au Puncak.

Valérie Pivon (www.lepetitjournal.com/jakarta) mercredi 5 avril 2017

 crédit photos : The Learning Farm

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 4 avril 2017, mis à jour le 4 avril 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions