Samedi 22 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ANNE GENETET - 1ère visite à Jakarta de la nouvelle députée

Par Lucie Pech | Publié le 04/09/2017 à 00:15 | Mis à jour le 04/09/2017 à 00:15
Anne Genetet députée de la 11e circonscription des français de l'étranger

“ Son déplacement sera le moins politique possible” nous prévient Guillaume Catala membre du comité local d’En Marche!. “Elle vient pour se présenter aux acteurs locaux et comprendre les problématiques indonésiennes. elle est très intéressée à approfondir la thématique sécuritaire et donne une importance particulière à l’éducation. La mobilité internationale (numérique, formation, travail nomade…) est un sujet qu’elle souhaite également aborder durant son séjour ” nous précise-t-il encore. 

Médecin de formation Anne Genetet vit en famille à Singapour avec son mari et ses 4 enfants depuis 12 ans. Dés son arrivée elle est interpellée par les conditions de travail des employés de maison pour la plupart d’origine philippines et décide d’agir en s’engageant auprès de l’association Home comme conseillère médicale d’un centre d’hébergement des employées de maison maltraitées. Elle crée par la suite une agence qui offre des formations à ces mêmes employées et anime également un blog santé à destination de la communauté francophone. Elle fait pour la première fois le choix de la politique en 2016 en rejoignant le mouvement En marche ! . Maintenant élue députée elle déclare vouloir s’attacher à ce que les Français de l’étranger participent pleinement au projet de transformation porté par Emmanuel Macron. 

C’est dans ce contexte qu’elle passera 3 jours dans la capitale indonésienne.  La matinée de mardi débutera par la rencontre des Conseillers du commerce extérieur et du Président de la chambre de commerce et d’industrie suivie d’un entretien avec l’Ambassadeur et la Consule. Elle devrait ensuite visiter l’IFI et rencontrer l’ensemble du personnel de l’Ambassade. Dans la soirée une réception offerte par Jean-Charles Berthonnet aura lieu à la résidence de France avec les représentants de la communauté française à Jakarta. 

La journée du mercredi sera consacrée à la visite du Lycée français et à la rencontre des élèves du primaire et du secondaire pour une séance d’éducation civique sur le rôle des députés. Elle tiendra ensuite une permanence sans rendez-vous au café Le Levant en face du lycée pour aller à la rencontre des Français de Jakarta. 

Jeudi après une matinée consacrée au séminaire de rentrée de l’ambassade de France elle visitera dans l’après-midi l’association LP4Y qui se consacre à la réinsertion de jeunes gens en situation d’exclusion dans le quartier de Cilincing.

Espérons que ce programme intense permettra à Anne Genetet de réaliser un des objectifs énoncés dans sa premiere Lettre d’information datée du 1er aout 2017 : “Un objectif essentiel à mes yeux est le travail en circonscription, là où vous résidez. Pour réussir, nous avons besoin de travailler tous ensemble.”

Lucie Pech (www.lepetitjournal.com/jakartalundi 4 septembre 2017

Suivez la visite en direct sur la page FB du petitjournal.com/jakarta

 

Lucie pech

Lucie Pech

De Casablanca à Jakarta en passant par Alger, Istanbul, Phnom Penh, Colombo ou Nairobi, l’expatriation est ma 2e nature. Passionnée de voyages et de rencontres. J'aime partager mes découvertes sur notre gigantesque et trépidante ville de Jakarta
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet