Bali - 24h avec les éléphants, une expérience à vivre

Par Athénaïs Pinard Legry | Publié le 28/04/2022 à 21:30 | Mis à jour le 09/05/2022 à 09:28
Un elephant à Bali Mason Elephant Park

Quel est le point commun entre les Kardashian, Tony Blair et Jean Claude van Damme ?... Vous séchez ? Ils ont tous nagé avec des éléphants de Sumatra. C’est possible au Mason Elephant Park & Lodge près de Ubud à Bali, et nous vous recommandons l’expérience.

 

Le Covid a fait énormément de mal à l’économie balinaise. Il est cependant un établissement qui n’a pas fermé, quoiqu’il ait dû fortement réduire la voilure. Et pour cause : il accueille plus d’une trentaine d’éléphants qui se moquent bien d’un virus qui oblige les humains à se masquer ! « Un éléphant n’a jamais assez à manger », avoue un employé du parc. De fait, impossible de laisser ces nobles mammifères à eux-mêmes : coup dur ou pas, il faut les entretenir et les nourrir.

 

La remise en liberté n’est pas envisageable car leur habitat naturel à Sumatra est menacé.

Par ailleurs plusieurs d’entre eux sont nés en captivité. Une captivité fort douce, au sein d’un parc façonné à l’image de ce qu’ils trouvent à Sumatra, avec bains et douches chaque jour, et nourriture à foison. On pourra arguer qu’il est immoral de faire du business sur le dos de ces magnifiques animaux. C’est un débat légitime dans lequel nous ne souhaitons pas entrer – la manne touristique permet l’entretien de ces superbes pachydermes et de leur environnement ; chacun choisira d’y contribuer ou non.

 

Les éléphants de Bali Mason Park

 

Park & Lodge pour une expérience complète et bien organisée

Comment se passe le séjour ? Vous pouvez venir à la journée, mais nous vous recommandons de passer une nuit dans le lodge. En semaine, il n’y a personne, c’est triste pour le personnel, mais tant mieux pour vous… L’accueil est excellent et un programme bien rodé d’activités vous est remis dès votre arrivée. Au menu : balade à dos d’éléphant, attention, ça tangue ! Lavage des éléphants, visite aux éléphanteaux, bain au milieu des bouses d’éléphants - de la taille de noix de coco, il faut mériter l’instant - nourrir tout ce petit monde… ça n’arrête pas, on interagit en permanence, dans les rires et la bienveillance, avec les mastodontes qui apprécient aussi le moment. Très habitués aux photos, ils ont un tas de tours dans leur sac pour divertir les touristes.

Le soir, un éléphant viendra vous chercher à votre balcon ; plus qu’à sauter sur son dos. Il vous amènera directement au restaurant, qui est bon, avec un personnel aux petits soins. C’est là que vous prendrez également un copieux petit-déjeuner, avec vue sur le bain matinal.

Le plus ? Le surclassement en chambre donnant sur l’espace de repos des éléphants est quasi systématique en cette période. Vous vous endormez en les regardant, et vous réveillez avec leur trompe qui se lève pour vous saluer joyeusement.

 

Quelques recommandations pour finir

Ne vous laissez pas repousser par l’eau du bain, nager avec des éléphants vaut bien une petite douche ! Prenez un peu de petite monnaie pour acheter une ou plusieurs noix de coco, ils adorent ça et il est fascinant de les observer éclater le fruit avec leur patte pour ensuite l’ouvrir avec dextérité au moyen de leur trompe.

Les enfants adoreront eux aussi nourrir les éléphants, les monter et les laver. Rires garantis une fois les premières frayeurs passées ! Et le tout est sans danger grâce au personnel prévenant qui sait à la fois guider les animaux et les enfants pour les faire se rencontrer en douceur.

En période de Covid, le lodge pratique des prix cassés imbattables.

 

Plus d’informations sur le Mason Elephant Park  

 

Une petite vidéo bien faite pour expliquer la démarche :

 

Athens PinardLegry Petitjournal Jakarta

Athénaïs Pinard Legry

Amoureuse des voyages et après plusieurs années passées à réaliser des études de marché à l'international, j'ai posé mes valises à Jakarta début 2019 et espère explorer au maximum ce nouveau pays.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale