Lundi 25 janvier 2021

Une météorite tombe sur le toit de sa maison, il devient millionnaire

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 21/11/2020 à 22:15 | Mis à jour le 21/11/2020 à 22:15
Photo : météorite image d'illustration
meteorite millionnaire

Cette histoire a fait la une des éditions Internationales : un artisan Indonésien de Sumatra serait devenu multimillionnaire (en roupies, il faut tout de même relativiser) suite à la vente d’une météorite tombée sur sa maison. Lorsqu’on lit la presse indonésienne, l’histoire n’est pas tout à fait la même.

 

 

L’homme âgé de 34 ans travaillait dans son atelier, où il fabriquait des cercueils, lorsqu’il a entendu un bruit violent. Une roche venue du ciel a brisé le toit de sa maison pour s’enfoncer de 15 cm dans le sol. Après avoir eu très peur, l’artisan s’approche de la pierre, la soulève, elle est encore chaude. Il comprend tout de suite qu’il s’agit d’une météorite.

 

Après des recherches sur internet, des messages envoyés à ses amis, sa découverte devient virale. Après plusieurs offres d’achat, il accepte celle d’un expert venu de Bali qui travaille pour un collectionneur américain. Celui-ci lui offre 200 millions de roupies soit 12.000 euros, plus 14 millions de roupies pour la réparation de son toit. On ne connait pas le montant exact de la transaction. Quoiqu’il en soit, le jeune artisan père de trois enfants pense utiliser cette somme pour aider sa famille, les orphelins de sa région, réparer la tombe de ses parents et participer à la construction d’une église dans son village.

 

La variante indonésienne 

 

Après expertise, la météorite vieille de 4,5 milliards d’années est classée comme chondrite carbonée, ce qui en fait une pierre très rare. Le prix des météorites se fait au gramme, il varie de 50 cents à 4 euros en fonction de sa qualité, certaines pierres peuvent atteindre jusqu’à 1000 dollars le gramme.

 

D’après la presse indonésienne, le jeune artisan a été très surpris d’apprendre qu’il aurait pu tirer 26 milliards de roupies soit plus de 1,5 millions d’euros, une autre affaire cette fois. Très déçu, le jeune avoue avoir gardé un morceau de la pierre en souvenir.

 

Selon les médias, trois autres météorites ont été trouvées dans les rizières à moins de 3 kilomètres du village du jeune homme. L’Institut lunaire et plantaire a estimé que la météorite pesait 2,5 kg, elle a été nommée Kolang, du nom du village où elle a été trouvée. Depuis cette découverte, de nombreux visiteurs des régions avoisinantes viennent voir la maison où la pierre est tombée.

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir