Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Un avion de Sriwijaya disparait des radars peu après son décollage

crash sriwijaya crash sriwijaya
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 10 janvier 2021, mis à jour le 11 janvier 2021

Samedi, un Boeing 737-500 de la compagnie aérienne Sriwijaya Air à destination de Pontianak sur l’île de Bornéo avec 62 personnes à bord a disparu des écrans radars 4 minutes après avoir décollé de Jakarta à 14h40.

 

Crash du vol Sriwijaya Air reliant Jakarta à Pontianak confirmé

Le ministère  indonésien des Transports a déclaré que le dernier contact avec l'avion, le vol 182 de Sriwijaya Air, était à 14h40 heure locale. L'avion était à destination de la ville de Pontianak sur l'île de Bornéo. Quatre minutes après avoir décollé sous une forte pluie, l'avion de 26 ans a disparu des écrans radars. Il a perdu plus de 10000 pieds d'altitude en moins de 60 secondes, selon Flightradar24, le service de suivi des vols. Il y avait 62 personnes à bord. Le point de chute de l’avion se situe aux larges de l’archipel des Mille-Iles entre les îles de Laki et Lancang. ”Des pêcheurs ont entendu un fort bruit ressemblant à une bombe ou à du tonnerre. Un vague de 2 mètres a ensuite heurté leurs bateaux, ont-ils confié aux journalistes de CNN.”

 

Des débris retrouvés

Depuis que le lieu du crash a été déterminé, de nombreux bateaux de secours de l'armée, des hélicoptères et des plongeurs ont été envoyés sur place ce dimanche. Les premiers débris ont été ramenés au principal port de Jakarta où un poste de secours a été établi. Les deux boites noires ont été localisées, des équipes travaillent à les remonter de l'eau.

La police de Jakarta a déclaré que des parties du corps et des vêtements des passagers avaient été retrouvés dans les eaux juste au nord-ouest de la capitale indonésienne. L’Agence nationale indonésienne de recherche et de sauvetage a déclaré la veille au soir qu’elle avait trouvé des débris que l’on croyait provenir de l’épave de l’avion, mais que l’obscurité et les intempéries avaient empêché ses recherches.

Une enquête est en cours afin de déterminer les causes du crash.

Des tragédies par le passé

Le secteur du transport aérien a connu des tragédies ces dernières années. En 2018, un Boeing 737 Max8 de la compagnie Lion Air s’est abimé en mer juste après avoir décollé de Jakarta, 189 personnes ont perdu la vie. Cet accident et un autre impliquant le même modèle d’avion en Ethiopie ont été attribué à un défaut de construction de l’avionneur américain.

En 2014, un avion de la compagnie AirAsia qui relayait la ville de Surabaya en Indonésie à Singapour s’est écrasé en mer avec 162 personnes a bord. L’enquête a conclu à des erreurs humaines et à des problèmes matériels.

Depuis 2018, toutes les compagnies aériennes indonésiennes ne sont plus sur la liste noire IATA suite à l’amélioration de leurs standards.

Le plus grand archipel du monde est dépendant du secteur aérien afin de pouvoir communiquer entre ses plus de 13.000 îles. Ce secteur est en forte expansion depuis ses 15 dernières années.

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 10 janvier 2021, mis à jour le 11 janvier 2021