Ce lundi 14 mars marque le lancement officiel de la construction de la nouvelle capitale indonésienne à Kalimantan, partie indonésienne située sur l’île de Bornéo. Le président Joko Widodo ainsi que les gouverneurs des 34 provinces de l’archipel étaient sur place pour participer à la cérémonie.
Lors de la cérémonie qui se tenait au « point zéro » et qui marque le début de la construction de la future capitale de l’état indonésien, les 34 gouverneurs des provinces du pays ont versé dans une jarre en terre appelée martaban et symbole de Kalimantan, 1 litre d’eau de leur région prélevée dans une rivière ou un lieu symbolique ou sacré de leur région.
Notre terre et notre eau, symboles de l’unité
Avec ses 17.000 îles (officiellement 16.056 *), l’Indonésie est le plus grand archipel au monde. « C’est notre terre et notre eau. L’archipel est constitué de 75 % de mer et de détroits. Nous devons protéger la diversité et l’unité de notre patrie grâce à ces deux éléments » a déclaré le ministre coordinateur des Affaires politiques.
Le président indonésien a précisé que « le transfert de la capitale à Kalimantan ne signifie pas l’abandon de Jakarta. Notre pays est très grand, actuellement le pôle d’attraction se trouve à Jakarta. Java abrite 56 % de la population et représente 58 % du PIB, ce qui entraîne des inégalités économiques et de structure ».
Un chantier évalué à 32 milliards de dollars
Le coût du chantier pharaonique qui débute cette semaine est évalué à 32 milliards de dollars. « 12 groupes indonésiens et 18 consortiums privés étrangers originaires de Dubaï, Corée du Sud, Chine et Hong Kong sont prêts à collaborer à la construction de la capitale » selon les responsables du projet.
Le président Joko Widodo souhaite déménager au nouveau palais présidentiel le 17 août 2024 afin d’y célébrer le 79ème anniversaire de l’indépendance du pays. Cette date correspond également à la fin de son deuxième mandat. Cette première étape devrait impliquer le déménagement de 25.000 fonctionnaires. Un déménagement qui s’échelonnera jusqu’à 2027.
L'architecture du nouveau palais présidentiel symbolise un Garuda, animal mythique et symbole de l'Indonésie.
Nusantara, nom de la nouvelle capitale et emblème national
Nusantara sera le nom de la nouvelle capitale indonésienne. Il a été choisi par le président indonésien. Ce nom est formé de deux mots javanais : nusa qui signifie île et antara qui signifie entre, milieu.
Ce nom était déjà utilisé au XIVème siècle par le puissant royaume Majapahit (XII-XV) pour signifier son influence et son étendue dans la région qui portait jusqu’à la péninsule malaise et jusqu’aux nombreuses îles à l’ouest de l’archipel.
« Nusantara est notre emblème au niveau national et international. C’est un nom facile à prononcer et qui décrit parfaitement l’état-archipel qu’est l’Indonésie » selon le ministre de la planification du développement national.
* 16.056 est le nombre d'iles officiel en Indonésie établit en 2017 par le groupe d'experts des Nations-Unies pour les noms géographiques (GENUNG)