Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

De nouveaux locaux pour les enfants de KDM

Le soleil brillait ce mardi 8 octobre 2024. Dans le ciel et dans les coeurs. Après plusieurs mois de travaux, la fondation KDM qui accueille près de 100 enfants défavorisés à Bekasi dans le sud-est de Jakarta inaugurait avec joie la cantine et la salle de bain du dortoir tout juste rénovées. Un projet rendu possible grâce à l’association PER (Pour les Enfants de la Rue) et ses sponsors partenaires comme l'IFCCI (Chambre de commerce et d’industrie France-Indonésie) et Saint-Gobain.

centre KDMcentre KDM
L'inauguration en présence des bénévoles du PER et des sponsors partenaires.
Écrit par Matthieu Firmin
Publié le 14 octobre 2024, mis à jour le 16 octobre 2024

 

La fondation KDM accompagne des enfants orphelins ou issus de familles en difficulté en leur permettant de suivre un cursus scolaire et des activités socio-culturelles. Une quarantaine de ces enfants sont hébergés sur place alors qu’une trentaine provenant du quartier y passe la journée avant de rentrer chez eux le soir. Après plusieurs décennies, une partie des locaux nécessitait d’importantes rénovations afin d’accueillir les enfants dans de meilleures conditions.

 

PER
Pak Sotar, Directeur du centre de KDM, lors de l'inauguration de la nouvelle cantine. 

 

« Le bâtiment accueillant la cantine souffrait de nombreux maux », explique Florence Cheong-Roda, une bénévole du PER, architecte de profession en charge des plans de rénovation et du suivi des travaux.

« Un toit contenant de l’amiante, une charpente attaquée par les termites, des morceaux de l’isolation se détachant régulièrement et une salle d’eau insalubre ». Par ailleurs, la salle de bain et la buanderie du dortoir des filles étaient rongées par l’humidité. 

Afin de financer les travaux s’élevant à 500 millions de roupies indonésiennes, le PER a fait appel à ses sponsors comme Saint-Gobain et mené une campagne de collecte de dons au près du grand public. Les revenus réunis lors du Gala annuel de l’IFCCI organisé en juin 2024 avec le PER ont notamment permis de couvrir une partie du coût des travaux. « C’est très satisfaisant pour l’IFCCI d’être impliquée dans un projet qui a du sens et qui a un impact direct sur la population indonésienne », tient à souligner Sébastien Gautier, président de la CCI France-Indonésie, venu assister à l’inauguration des nouveaux locaux. 

Pour l’occasion, les enfants de KDM avaient préparé un spectacle de danse et des discours de remerciements pour les bénévoles du PER et les animateurs de la fondation. « Je suis très content de pouvoir manger dans une nouvelle cantine et de pouvoir me laver les mains dans une pièce très agréable », nous confie souriant Riski, 14 ans, un jeune pensionnaire de KDM. « Moi aussi, je suis très heureuse, car nous pouvons désormais nous laver dans une salle de bain très belle et très confortable », ajoute Anggun 16 ans, une adolescente accueillie par la fondation, avec un large sourire.

 

 

Grâce à KDM et au soutien du PER, les enfants accueillis dans le centre retrouvent le chemin de l’école, un environnement bienveillant et certains réussissent des parcours d’excellence comme Salsa. Aujourd’hui âgée de 19 ans, cette jeune femme a été recueillie par KDM à l’âge de 3 ans après avoir perdu ses parents. Elle a suivi une scolarité brillante et étudie aujourd’hui à l’université pour réaliser son rêve : devenir professeur de danse. « La danse m’a permis de revivre. Danser me permet de raconter ma vie sans avoir à parler », explique-t-elle le regard lumineux. « Je veux réussir mes études du mieux possible. Quand j’aurais terminé, mon rêve est d’ouvrir un studio de danse qui accueillera des enfants qui ont la même histoire que la mienne pour qu’ils puissent y développer leurs talents », affirme-t-elle avec détermination. Aujourd’hui, la jeune femme vit dans une petite chambre juste à côté de l’école. Elle continue à être suivie par KDM et donne des cours de danse aux enfants du centre. 

Pour aider à soutenir les actions du PER, vous pouvez faire un don en scannant le QR code à la fin de cet article. Vous pouvez aussi participer ce dimanche 20 octobre au Garage Sale organisé à la French School of Jakarta et dont toutes les recettes seront reversées au PER. Des fonds qui serviront à mettre en place de nouveaux projets comme la construction d’un nouveau centre à Saka, l’extension de structures déjà existantes ou le don de bourses d’études. 

 

PER

     

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions