TEST: 2263

Michelin inaugure son usine de caoutchouc synthétique à Cilegon

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 03/12/2018 à 23:30 | Mis à jour le 03/12/2018 à 23:30
inauguration usine Michelin Indonésie caoutchouc synthetique

Jeudi 29 novembre, le groupe Michelin associé au groupe indonésien Chandra Asri Petrochimical inauguraient leur première usine de caoutchouc synthétique à Cilegon, situé sur la côte ouest de Java. 

Le ministre indonésien de l’industrie Airlangga Hartarto, le secrétaire d’État français auprès de l’Europe et des Affaires Étrangères Jean-Baptiste Lemoyne, l’ambassadeur de France en Indonésie M.Berthonnet et M.Menegaux membre du comité exécutif du groupe Michelin étaient présents à la cérémonie.

Cette usine, troisième du genre pour le groupe, les deux autres étant implantées en France et aux États-Unis, a pu se faire grâce à un partenariat établi en 2013 entre Michelin et le groupe PT Chandra Asri Petrochemical Tbk, les parts étant détenues respectivement à 55% et 45%. Synthetic Rubber Indonésia, nom de ce partenariat, représente le plus gros investissement français en Indonésie de ces dernières années, le montant de cette collaboration s’élève à 435 millions de dollars.

Dans son discours, le secrétaire d’État a souligné : «  Ce partenariat est un exemple prometteur d’une collaboration entre la France et l’Indonésie. Michelin démontre ici encore que les compagnies françaises investissent en Indonésie avec une vision à long terme. » Plusieurs entreprises françaises installées en Indonésie ont travaillé sur ce projet.

La demande en caoutchouc synthétique est en forte augmentation en Indonésie, il rentre dans la composition des pneus, des tapis roulants, composants en caoutchouc, les chaussures, les isolants électriques. 

Le groupe a investi dans la structure mais aussi dans les hommes. Entre 2015 et 2017, des membres de l’équipe indonésienne se sont rendus sur les sites français et américain afin d’approfondir leurs connaissances. Les employés qui se sont rendus en France ont bénéficié auparavant de cours de français dispensés par l’Institut Français de Jakarta afin de les préparer à leur séjour. 

Florent Menegaux  précise que pour le groupe, le partage des compétences technologiques et le savoir-faire sont essentiels au succès de ce type de projet.

Crédits Photos : Michelin

Sur le même sujet
lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale