Le dimanche 14 mars est un jour férié en Indonésie. Les Balinais mais aussi toute la communauté hindouiste de l'archipel célèbrent Nyepi. Nyepi signifie jour du silence et marque l'entrée dans une nouvelle année.
A Bali, île à dominance hindouiste, les habitants suivent le calendrier hindou Saka. Ce calendrier diffère de 78 ans avec le calendrier grégorien ; nous entrerons donc dans l'an 1943. Cette célébration est l'occasion de nombreuses cérémonies qui se déroulent sur plusieurs jours et se terminent par une journée silencieuse. Tout s'arrête : aéroport, circulation, commerces, restaurants...
Cette année, malheureusement, à cause de l'épidémie de coronavirus, les grands rassemblements ont été annulés. Seuls quelques rituels et offrandes symboliques sont permis en nombre limité.
Quelques explications sur cette fête unique
Melasti : cérémonie de purification
Les jours précédents Nyepi, Bali commence à tourner au ralenti. Une première cérémonie de purification appelée Melasti se déroule. Les Balinais vêtus de blanc se rendent au bord de la mer ou dans les sources naturelles. Ils prient afin de se purifier le corps et l'âme. Les maisons et les jardins sont aussi nettoyés de tous les mauvais esprits avec de l'eau rapportée des temples.
Les Ogoh-Ogoh, monstres de papier
Depuis le début du mois, des statues de papier mâché représentant des monstres sont fabriquées dans chaque banjar, appellation pour les communes sur l'île de Bali. Ce sont les fameux Ogoh-Ogoh. La veille de Nyepi, des défilés de ces statues ont lieu dans toute l'île. Les Ogoh-Ogoh sont portés par une quinzaine d'habitants sur des tours de bambou. Des bruits de tambours, casseroles et pétards les accompagnent. Le but est de perturber les mauvais esprits afin de leur faire quitter l'île. Ces statues sont ensuite brûlées ou abandonnées.
Le silence, source de renouveau
Nyepi est la fête la plus importante pour les Balinais. C'est un moment de recueillement, de méditation, de retour aux sources nécessaire pour commencer une nouvelle année. La vie reprend normalement son cours le lendemain. Le jour de Nyepi, le silence s'impose à tous afin que les démons ne trouvent aucune âme à perturber. L'harmonie est ainsi acquise pour une nouvelle année. Cette journée est très réglementée : de 6h du matin à 6h le lendemain, aucune activité n'est permise. On se lève tôt pour cuisiner car on ne peut utiliser l'électricité après le lever du jour, internet est coupé, on ne sort pas, on ne joue pas, on reste chez soi. Les ports et aéroport sont fermés. Seules les ambulances et les femmes se rendant à l'hôpital pour accoucher peuvent se déplacer. Les non-hindouistes et les touristes se doivent de respecter cette journée.
Un silence quasi total règne sur l'île. Les oiseaux et les coqs ont tout de même le droit de perturber cette journée.
Nyepi à Bali mais pas :
Nyepi est principalement observé sur l'île de Bali, mais aussi sur les monts des volcans Bromo et Merbabu où vivent des habitants de confessions hindouistes descendants du royaume Majapahit. Ces villages pratiquent cette journée du silence.
À savoir qu'il est difficile de trouver des hôtels ouverts dans cette région le jour de Nyepi. Alors, si une escapade au Mont Bromo vous tente, renseignez-vous.
La communauté hindouiste à Lombok est importante et célèbre Nyepi.
À Jakarta, Nyepi est célébré au grand temple hindouiste de Pura Amrta Jati situé à Cinere.
Restez connectés avec Lepetitournal.com de Jakarta : recevez notre newsletter quotidienne et suivez-nous sur Facebook et Instagram.