Vendredi 22 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Changement : l’île de Komodo restera ouverte aux touristes

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 02/10/2019 à 02:59 | Mis à jour le 03/10/2019 à 03:03
Komodo parc ouvert changement 2020

L’Indonésie vient de l’annoncer ce mardi 1er octobre : elle renonce à la fermeture de l’île de Komodo aux touristes. En revanche le gouvernement a décidé de limiter le nombre de visiteurs sur l’île et d'augmenter le prix de la visite, ceci afin de mieux protéger les célèbres dragons.

L’Indonésie avait décidé de fermer le parc naturel au tourisme en janvier 2020, tout en laissant l’accès aux îles voisines de Rinca et Gilli Motong où l’on peut également observer les fameux dragons. Cette fermeture aurait également nécessité le déplacement des villageois qui habitent l’île en permanence. Mais face au tollé provoqué par cette décision dans le secteur touristique, le gouvernement fait marche arrière. Afin de justifier ce changement de position, Siti Nurbaya Bakar, la ministre de l’environnement indonésien, a déclaré dans un communiqué « Nous allons seulement transformer le site en une destination touristique de classe mondiale.» 

La détérioration de son habitat naturel mais aussi le braconnage menacent la survie du dragon de Komodo endémique aux îles de cette région de l’est indonésien classées par ailleurs au patrimoine de l’UNESCO. Le dragon de Komodo est carnivore, peut mesurer jusqu'à trois mètres et pèse entre 70 et 90 kg. Ils sont aujourd’hui 1727 dragons à vivre sur l’île de Komodo. 

170.000 touristes visitent chaque année le parc naturel de Komodo, le nouveau prix d’accès au parc naturel n’a pas encore été annoncé.

 

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Jakarta ?

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

Le Lycée Français se prépare à sa grande fête multiculturelle

C’est l’un des principaux temps forts de l’année au Lycée français de Jakarta. Fort du succès de l’an dernier, le LFJ organise ce samedi 23 novembre la deuxième édition de la journée multiculturelle.