Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

Du 17 au 23 novembre 2023, le cinéma français s'invite en Indonésie

Organisé par l'Institut Français d'Indonésie, le Festival Sinema Prancis revient pour sa 25e édition, du 17 au 26 novembre 2023, avec un format hybride offline et online.

Festival Sinema Prancis 2023Festival Sinema Prancis 2023
Festival Sinema Prancis 2023
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 15 novembre 2023, mis à jour le 18 novembre 2023

10 jours, 29 films dans 14 villes d’Indonésie

Depuis sa création en 1996, le Festival Sinema Prancis (FSP) est un événement très attendu du public français et indonésien. Cette année, le festival revient pour sa 25e édition dans un format hybride, en collaboration avec Klik Film et Cinema XXI, et amène le cinéma français dans de nombreuses villes d'Indonésie. 

Du 17 au 26 novembre 2023, vous êtes conviés à découvrir une sélection de dix-neuf films projetés dans quatorze villes à travers l’Indonésie. Dix autres films seront disponibles en ligne gratuitement sur la plateforme Klik Film en version française avec sous-titres en indonésien.

 

2023 sous le signe de la Palme d’Or 

Le thème central du festival cette année est la "Palme d'Or", l'une des récompenses cinématographiques les plus prestigieuses au monde. 

"Nous avons choisi ce thème pour célébrer la 25ème édition du Festival Sinema Prancis car la Palme d'Or est l'une des récompenses les plus convoitées du cinéma mondial", a déclaré Mathilde Bureau, coordinatrice du FSP. "Anatomie d’une chute, réalisé par Justine Triet, est le 10e film français à remporter ce prix cette année. Nous avons voulu mettre en valeur les films français qui ont été distingués au Festival de Cannes et dans d'autres grands festivals de cinéma européens." 

 

 

Le lancement vendredi 17 novembre 2023 

Le 17 novembre 2023, sept villes indonésiennes accueilleront la soirée d'ouverture du festival en projetant en simultané le film “Le Règne Animal” (Animal Kingdom, 2023) avec Roman Duris, Paul Kircher et Adèle Exarchopoulos. Il s’agira de la toute première projection du film en Indonésie. 

 

Animal Kingdom

 

A Jakarta, le coup d'envoi du Festival aura lieu au Théâtre Cinema XXI en présence du réalisateur du film Thomas Cailley et de l'acteur Paul Kircher. Le film sera également projeté dans les villes suivantes : Bandung au Ciwalk, Yogyakarta à l’Empire, Medan au Deli Park, Surabaya au Ciputra World, et à Bali au Level.

 

Au programme de cette édition 

Une sélection exceptionnelle de 19 films récents, accessibles gratuitement, dans l'une des 14 villes participantes. La plupart d'entre eux a remporté des prix dans des festivals prestigieux. C'est le cas notamment de "La passion de Dodin Bouffant" qui a reçu le Prix de la mise en scène au dernier Festival de Cannes et est nommé aux Oscars. 

 

FSP
Les films diffusés dans les salles partenaires en Indonésie 

 

Parallèlement aux projections, des discussions créatives et des ateliers animés par des professionnels de l'industrie cinématographique française et indonésienne seront proposés. Outre la programmation du court-métrage indonésien « Basri & Salma in a never-ending comedy » qui faisait également partie de la Sélection officielle à Cannes, de nombreux talents, venant des deux pays, animeront des événements en marge des projections, incluant des masterclass, des tables-rondes et bien d’autres activités.

Cette édition commémore aussi le 50e anniversaire du décès de Jean Pierre Melville, cinéaste français qui a eu un impact significatif sur l'histoire du cinéma. Ce festival est l’occasion de lui consacrer une rétrospective. Ses films comme “Léon Morin, prêtre” (1961), “L'Armée des ombres” (1969) et “Le Cercle rouge” (1970) seront projetés pour mieux comprendre son œuvre et le mouvement de la Nouvelle Vague. 

La participation d'acteurs et réalisateurs français rendra cette année exceptionnelle. En effet, le festival accueille Julie Lecoustre et Emmanuel Marre, réalisateurs de “Rien à foutre” (Zero fuck given, 2021), ainsi que Mehdi Baki, acteur-danseur du dernier film de Cédric Klapisch “En corps” (Rise, 2022). Ils participeront à des débats et des interviews en exclusivité pour le Festival Sinema Prancis 2023. 

En complément des projections, dix films sélectionnés pourront être visionnés en ligne et accessibles gratuitement sur la plateforme cinéma Klik du 20 au 26 novembre 2023. 

 

FSP
Les films disponibles online sur la plateforme cinéma Klik

Le festival se clôturera le 26 novembre avec l’avant-première en Indonésie du film « Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan ».

 

Pour assister aux projections

Consultez le site Web de l'Institut français d'Indonésie (IFI) pour plus d' informations détaillées. Catalogue complet avec l'ensemble des informations à télécharger ici.

Programme à Jakarta :

Les billets sont disponibles sur les lieux de projection, une heure avant le début du film. Pour le film d'ouverture et de clôture (en orange) et les projections avec les talents (en bleu), il faut s'inscrire en amont auprès de l'IFI. Pour l'ouverture voici le lien, les suivants sortiront sur Instagram. 

FSP
FSP

Programme à Yogyakarta.

Programme à Surabaya.