Une grande fresque murale est en cours de réalisation sur une façade d’un bâtiment situé jalan Gajah Mada face au Yello Hotel. Ce Projet mené par l’Institut Français en collaboration avec le groupe Tauzia met en avant l’art urbain. Quatre artistes français et indonésiens travaillent sur ce projet gigantesque.
Il aura fallut deux années pour voir éclore ce projet qui germait dans la tête de Claire Thibaud-Piton, commissaire de l’exposition et de Marc Steimeyer, directeur du Groupe Tauzia Hotel Management. L’objectif d’un tel projet, nous explique Claire, est d’apporter l’art à chacun. Dans un pays où l’on ne va pas souvent visiter un musée, quoi de mieux que de mettre à disposition de tous des œuvres. Et l’art urbain, mouvement à part entière, permet de rapprocher le public des émotions des artistes.
Ce projet met en collaboration deux artistes français l’Atlas et Katre avec deux artistes indonésiens Stereoflow et Darbotz. Issus de la même culture graphique, le lien entre eux se fait instantanément. Cette semaine est aussi pour eux un moment d’échange, qui doit permettre aux artistes indonésiens une ouverture sur l’international.
La réalisation de ces fresques s’inscrit avec la semaine de l’art contemporain à Jakarta. De nombreuses galeries organisent des évènements. Le moment phare de la semaine étant ART Moments Jakarta, la plus grande foire d’art contemporain en Indonésie.
Les quatre artistes seront présents sur le stand C02, samedi de 14 à 17h.
Alors pourquoi ne pas profiter du week-end pour aller admirer cette fresque depuis la terrasse du Yello Hotel située au 7eme étage, on y a une très belle vue sur Jakarta.