Mercredi 20 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Musée MACAN : très belle rétrospective de l'artiste chinois XU Bing

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 26/09/2019 à 23:30 | Mis à jour le 27/09/2019 à 09:20
Photo : le livre du ciel par Xu Bing
Musee Macan Xu Bing

Jusqu’au 12 janvier 2020, le Musée MACAN présente l’artiste chinois contemporain Xu Bing. Cette exposition “ Thought and Method” est la première et la plus grande rétrospective de l'artiste chinois en Asie du sud-est

Xu Bing est l'un des artistes les plus influents sur la scène internationale. Son travail est réfléchi et novateur dans son exploration des systèmes de langage et de l'impact de la mondialisation et de la compréhension interculturelle sur la société humaine. Cette exposition comprend des œuvres et des projets importants couvrant plus de quatre décennies de pratique artistique.

Son oeuvre majeure:

musee MACAN Xu Bing

C’est à la fin des annees 80 que Xu Bing expose son oeuvre majeure le « Tianshu » ou le livre (shu) du ciel (tian). Cette installation recouvre les murs mais aussi le sol et le plafond de livres et de rouleaux de papier couverts de caractères chinois.

Ce qui est intéressant c'est que cette œuvre superbe est une blague voulue par l’artiste. Le visiteur se trouve face à des inscriptions chinoises qui en fait n’en sont pas. Xu Bing a inventé plus de 4000 caractères chinois, qu’il a ensuite gravé sur des plaques de bois pour les imprimer sur des matériaux différents. Cette œuvre sera son projet de fin d’études à l’Académie centrale des beaux-arts de Chine .

Dans une interview publiée en 2011 par l’Asia Art Archive sur YouTube, l’artiste chinois explique sa démarche proche du canular artistique. 

«  Dès le début, j’étais très conscient que la réalisation de ce livre devait être très méticuleuse, parce que sa perfection poussée allait souligner l’absurdité de l’œuvre, et l’intensité que je mettais dans son exécution faisait partie du langage artistique de cette œuvre, de la même manière que l’utilisation de la couleur peut être une part importante du langage artistique d’une peinture à l’huile. Si vous n’êtes pas méticuleux, alors la force de la blague sera diminuée, parce que vraiment, ce que je faisais était une sorte de blague. Mais si ça vous prend des années à faire cette blague, si vous mettez tous vos efforts là-dedans, alors le pouvoir artistique de cette blague sera surmonté et pris au sérieux. J’ai ressenti que ça devait donner l’impression d’être un livre très important, pour que les gens soient complètement mystifiés par la beauté de ce livre qui n’a pas de sens.  »

Pour compléter sa blague, Xu Bing a choisi d’imprimer ses signes dans le style d’une police de caractère de l’époque Ming « car si c’est écrit à la main, ça n’a pas la même gravité » explique-t-il. L’œuvre a ete présentée à partir de 1988 en Chine puis ensuite exposée dans le monde entier.

Vous pourrez découvrir de nombreuses autres installations de Xu Bing au Macan, et même vous initier à la calligraphie .

musee MACAN XU BIng

Pour plus d'infos consulter le site du musée MACAN

Adresse : AKR Tower level M - Jalan Panjang No 5 - Kebon Jeruk - Jakarta Barat,

 

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bangkok Appercu
ÉVÉNEMENT

Le pape François débute une visite en Thaïlande et au Japon

Le pape François est arrivé mercredi en Thaïlande, première étape d'un voyage de sept jours en Asie durant lequel il se rendra également au Japon, une première en près de 40 ans.