Lundi 18 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Gastronomie et culture en juillet à l'Institut Français

Par Institut Français d'Indonésie | Publié le 26/06/2019 à 23:30 | Mis à jour le 27/06/2019 à 10:24
atelier culinaire exposition conférence Jakarta Institut Français

Ce mois de juillet, l’institut Français d’Indonésie vous propose 3 grands événements : un nouvel atelier culinaire ‘Tour de France des fromages’ avec la participation du chef indonésien William Wongso, une installation visuelle des artistes Vivien Pol et Hati.Hati.Mas au festival We The Fest, enfin une conférence sur les causes inattendues de la catastrophe de Palu en 2018.

 

 

Atelier “Tour de France”

IFI sortir jakarta

«Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ?» disait le Général Charles de Gaulle à propos de la France. Le fromage est en effet emblématique de la diversité française, chaque région étant porteuse de traditions, savoir-faire, et produits qui lui sont propres. C’est la richesse de ces artisanats et la préservation d’agriculteurs locaux, qui permet d’obtenir une si grande variété de goûts, de textures et d’odeurs de ce produit indissociable de la culture française !

Afin de vous permettre d’explorer – et de goûter ! – cette diversité de la culture fromagère française, l’Institut Français d’Indonésie (IFI) organise un nouveau workshop gastronomique spécial proposant un « Tour de France des fromages » le vendredi 5 juillet, à travers la dégustation de 10 fromages rares de 10 régions françaises.

Grâce à la curation de Laurent Dubois, le célèbre affineur parisien et Meilleur Ouvrier de France (MOF), et à la participation de William Wongso, expert culinaire décoré en France et en Indonésie, vous aurez l’opportunité de découvrir une sélection unique de produits artisanaux et de connaître tout sur leurs procédés de fabrication, mais surtout de partager un moment convivial avec d’autres gastronomes au Kitchen Lab’ de l’IFI Thamrin ! Dimatique Fine Wines présentera une sélection de vins, pour accompagner la dégustation. Réservez votre place dès maintenant !


Inscriptions : par Whatsapp au 0813-8241-0498 (Caressa) / 0818-184-258 (Athira) ou par email: ifi.kitchenlab@outlook.com (avant le 25 juin 2019, limité à 20 places)

Date : Vendredi 5 juillet  2019, 17 :00 – 19 :00.

Lieu : Kitchen Lab, 1er étage de l’Institut Français d’Indonésie, Jl. M.H Thamrin 20, Jakarta Pusat 10350

Participation : 600 000 IDR/personne (comprenant le Wine Pairing par Dimatique Fine Wines)

 

Exposition : Vivien Pol & Hati.Hati.Mas au festival We The Fest : Glitchy Orangutans

culture sortir jakarta IFI

Vivien Poly et Hati.Hati.Mas sont deux artistes visuels qui se sont rencontrés à Yogyakarta en Indonésie. L’un est photographe et l’autre motion-designer. Ils nous proposent une immersion dans l’univers des orangs outans à travers une installation vidéo et sonore qui nous plonge dans l’intimité fantasmée de ces êtres à l’apparence manifestement humaine. Aller contre la nature n’est-il pas défaire ce pour quoi nous sommes faits ? C’est en tout cas la question à laquelle ce duo Franco-Allemand tente d’apporter quelques lumières.

Venez voir l’installation au festival We The Fest, du 19 au 21 juillet à Jakarta International Expo, Kemayoran.

Plus d’infos, sur le site de WeTheFest, en cliquant ici.

 


Conférence : Le tremblement de terre de Palu: causes inattendues d'une catastrophe

culture sortir jakarta IFI

 

Le 28 septembre 2018 un séisme de magnitude 7.5 secoue la ville de Palu. Le bilan est lourd : 4400 victimes et plus de 4000 constructions endommagées. L’ampleur de la catastrophe s’explique-t-elle par la seule puissance du phénomène naturel ? Non. La vulnérabilité de la ville y a fortement contribué ainsi que certaines caractéristiques environnementales. Si une urbanisation plus réfléchie pourrait réduire la vulnérabilité de Palu, des vulnérabilités plus classiques et plus difficiles à gérer émergent à présent, issues de la croissance urbaine….

Le conférencier, Dr Gilles Brocard, est un géologue spécialiste de l’évolution de la surface terrestres et des failles actives. Il a étudié des failles actives dans les Alpes, en Turquie et au Guatemala. Après un doctorat à l’université de Grenoble-Alpes, il a poursuivi des recherches post-doctorales à l’université de Rouen, à l’université du Minnesota (UofM) aux Etats-Unis, à l’université de Lausanne (UNIL) en Suisse, à l’université de Pennsylvanie (UPenn) aux Etats-Unis, et à l’université de Sydney (USYD) en Australie, avant de revenir à l’université de Grenoble.

Rendez-vous le mercredi 24 juillet 2019 à 17h30 à l’auditorium de l’IFI Thamrin

 

Institut Français d’Indonésie à Jakarta

Jl. M.H. Thamrin No.20, Jakarta Pusat

 

 

IFI Indonesie Culture Institut

Institut Français d'Indonésie

L’Institut Français d’Indonésie (IFI) œuvre pour la politique culturelle extérieure de la France. L’IFI développe et organise la coopération franco-indonésienne dans les secteurs de l’art, l’éducation, la science et la promotion du français.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles

Sur le même sujet