Samedi 18 septembre 2021

Au sommet du Merbabu, vue époustouflante sur les volcans Merapi, Lavu et Sumbing

Par Azimuth Adventure Travel | Publié le 26/08/2021 à 21:30 | Mis à jour le 27/08/2021 à 10:38
merbabu devant lemerapi_

Le volcan Merbabu est connu comme étant le jumeau du Merapi, le Merbabu compte parmi les plus beaux volcans de l’Indonésie. Endroit incontournable pour les voyageurs à la recherche d’aventures passionnantes et de moments inoubliables, l’ascension du Merbabu est la promesse d’une expérience inédite à l’autre bout du monde.

Histoire du Merbabu

Le Merbabu est un stratovolcan éteint dont le nom signifie « Montagne de cendres » en indonésien. Bien que moins connu que son voisin le Merapi, il recèle d'un certain nombre d’atouts faisant de lui l’un des sites incontournables de l’Indonésie. Le Merbabu possède deux sommets, le Syarif 3 119 m et le Kenteng Songo 3 145 m. C’est également une montagne verdoyante si bien qu’on oublie parfois qu’il s’agit d’un volcan.

La dernière éruption du Merbabu remonte à 1797. Bien que les risques d’une nouvelle éruption ne soient pas écartés, le nombre de personnes qui effectuent son ascension ne cesse d’augmenter.

Aujourd’hui

 

ascension volcan Merbabu indonesie

 

Le mont Merbabu fait partie des volcans offrant l’un des plus beaux points de vue sur la région. Deux sommets culminent : le Syarif à 3 119 m et le Kenteng Songo à 3 145 m. Le Merbabu compte aussi cinq calderas : Condrodimuko, Kombang, Kendang, Rebab et Sambernyowo mais aucune activité n'a été enregistrée depuis de nombreuses années.

Arrivé au sommet Kenteng Songo, une vue exceptionnelle sur les villes de Jogja, Solo et les volcans environnants comme le Merapi, le Lawu ou le Sumbing, vous attend. Cette merveille de la nature, à la fois fascinante et quelque peu inquiétante est un lieu de rendez-vous des amateurs de randonnées et de sensations fortes.

L’ascension du Merbabu

 

ascension Merbabu indonesie

 

L’ascension du Merbabu est l'une des randonnées les plus populaires du Centre Java. Le volcan est accessible via plusieurs sentiers. Près de Kopeng au nord, vous trouverez des points de départ à Thekelan, Cunthel et Wekas. L'autre option est de rejoindre Selo au sud. Récemment, un sentier a vu le jour à l'ouest à Suwanting et est devenu assez populaire auprès des randonneurs de Yogyakarta.

Les plus sportifs pourraient réaliser la randonnée en une seule journée, néanmoins, il est recommandé d'y passer une nuit afin de profiter au maximum de la beauté des lieux.

Au départ de Selo, la randonnée commence par une marche en forêt avant que la végétation ne s'éclaircisse et laisse place à de vastes étendues de verdures parsemées de bosquets. Le camp de base Sabana II est accessible en 5 heures de marche et vous offre un coucher de soleil sur le Merapi. Le lendemain, il est recommandé de partir dans la nuit afin de rejoindre le sommet Kenteng Songo à temps pour assister au lever du soleil. Une fois au sommet, vous aurez une vue imprenable sur les villes de Jogjakarta et Solo, au Sud, avec pour premier plan, la silhouette du Merapi et les six volcans de Java Centre qui se dessinent alors à l’horizon.

L'autre randonnée du nord au sud au départ de Thekelan s'effectue sur une pente douce tandis que la descente offre de magnifiques vues sur le Merapi. Au village, il vous sera demandé de vous inscrire au petit bureau du parc national. Il faut compter environ 6 à 8 heures de marche jusqu'au sommet.

 

merbabu ascension indonesie

 

Comment s’y rendre

Depuis Jakarta, prendre le train ou le bus pour Semarang, Yogyakarta ou Surakarta. Ensuite, depuis l’une de ces trois villes, prendre le bus pour la ville de Kopeng. À Kopeng, plusieurs options s'offrent à vous : partir en randonnée depuis le village de Thekelan au nord (trek assez long) ou prendre un bus ou un taxi pour rejoindre le petit village de Selo au Sud.

Info pratique

L’ascension est de difficulté moyenne. Bien que la randonnée soit d’un niveau moyen, prévoyez tout de même de bonnes chaussures de marche, des vêtements chauds, une lampe frontale, de l’eau ainsi que de la nourriture afin d’éviter les mauvaises surprises et de profiter pleinement de l’aventure. N'oubliez pas non plus la crème solaire puisque l'ascension s'effectue sur des sentiers non boisés.

 

L'agence Azimuth Adventure Travel vous propose cette ascension, pour en savoir plus cliqué ici

Crédits photos : Azimuth Adventure Travel Ltd

Nous vous recommandons
azimuth

Azimuth Adventure Travel

Depuis un peu plus de 20 ans, Azimuth Adventure Travel Ltd propose à tous les amoureux de la nature et de la culture indonésiennes d'explorer "hors des sentiers battus" et de vivre passionnément un archipel authentique et multiculturel
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.