Samedi 25 septembre 2021
TEST: 2263

Azimuth Travel : spécialiste des voyages nature, découverte et randonnée en Indonésie

Par Valérie Pivon | Publié le 06/06/2021 à 21:30 | Mis à jour le 07/06/2021 à 05:09
Azimuth Travel Jogjakarta une agence specialisee dans le voyages aventure

Dominique Clarisse est installé en Indonésie depuis 25 ans. Il a fondé l’agence de voyages Azimuth Adventure Travel, spécialisée dans les voyages nature, randonnées, découvertes. L’agence s’adapte aux besoins et envies des clients. Retour sur le parcours de Dominique Clarisse, ce cht’i qui a trouvé son équilibre dans la ville de Jogjakarta.

 

Dominique, depuis quand êtes-vous en Indonésie ? Comment êtes-vous arrivé en Indonésie ? Pourquoi avoir fait le choix de vous baser à Jogjakarta ?

Je vis en Indonésie depuis 25 ans et mon premier voyage dans l’archipel remonte à 1992, alors que je venais de terminer mes études de photographie à Bruxelles et que j’avais sauté sur l’opportunité de m’envoler vers l’Asie pour la première fois de ma vie et de réaliser mon tout premier reportage photographique chez les Papous d’Irian Jaya (tel était le nom de la province papoue à l’époque).

Le 13 juin de cette année-là, j’écrivais d’ailleurs, en préambule de mon carnet de voyage : « 10h15. Aéroport de Bruxelles-Zaventem. Je suis dans un état second, mes radars sont en action. Je me suis couché très tard la veille, après avoir reçu mes amis pour fêter mon départ vers l’inconnu. La fatigue m’empêche donc de ressentir la moindre extase à l’idée de m’envoler vers le paradis. Peut-être une légère angoisse, liée à toutes les questions que je me pose sur ce supposé éden. Je ne suis effectivement pas encore conscient de l’extraordinaire chance qui s’offre à moi, à mes yeux et aux optiques de mes appareils photo ».

Ces aventures en Indonésie et en Papouasie resteront bien sûr à jamais gravées dans ma mémoire, car c’est ce que j’ai vécu pendant ces quelques semaines qui ont déterminé mon choix de vie actuel. Je n’ose en effet imaginer la vie que je serais en train de mener si le hasard ne m’avait pas mené en Indonésie il y a près de 30 ans.

Je me suis en tout cas installé à Yogyakarta en 1996, où j’y ai créé Azimuth Adventure Travel Ltd en 1999.

azimuth travel specialiste randonnee
Mont Bromo

Pourquoi Yogyakarta ? Parce que j’y ai rencontré ma première épouse et parce que cette cité dégage un parfum unique d’authenticité. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on l’appelle, avec raison, la capitale culturelle de Java. Centre universitaire important, Yogyakarta attire en effet de nombreux jeunes issus de toutes les régions d’Indonésie et ce mélange ethnique la rend très dynamique. Le Sultan est en outre le garant des traditions javanaises, qui se marient parfaitement avec la modernité.

Bref, on se sent bien à Yogyakarta, tant du point de vue de la sécurité que sur le plan des opportunités économiques.

Yogyakarta est enfin empreinte de douceur qui y rend la vie très agréable et sereine.

Qu’est-ce qui vous a amené à créer Azimuth ?

En toute honnêteté, j’ai créé Azimuth Adventure Travel Ltd, car je cherchais un moyen (un prétexte ?), à l’époque, de vivre en Indonésie. J’étais en effet sur le point de fonder une famille, et, comme le tourisme était en plein boum, je parvins à convaincre le tour-opérateur d’aventures français pour lequel je travaillais comme tour-leader de m’aider à créer une agence locale d’aventures en Indonésie, car celui-ci avait besoin d’un relais professionnel sur place. Dans les années 90, le tourisme d’aventures n’était en effet pas aussi développé que de nos jours. Je saisis donc de nouveau cette opportunité, car ce gros tour opérateur français allait devenir mon premier client.

Comment organisez-vous vos circuits ? Avez-vous des spécialités ? Comment formez-vous vos guides ?

 Nous organisons nos circuits depuis notre siège à Yogyakarta et collaborons également avec des prestataires locaux dans l’ensemble de l’archipel indonésien. En tant qu’ancien tour-leader, j’ai en effet eu l’occasion quasi unique, ces 30 dernières années, de voyager dans toute l’Indonésie, d’Aceh à la Papouasie, en passant par le Timor-Leste.

azimuth travel specialiste randonnee
L'équipe des guides d'Azimuth Adventure Travel

Nous sommes spécialisés dans le voyage nature, de préférence à pied, et, au fil des ans, nous nous sommes adaptés aux nouvelles demandes de la clientèle. Nous avons effectivement élargi notre offre afin de permettre à tous les amoureux de la nature et de la culture indonésienne de sortir des sentiers battus et de découvrir une Indonésie authentique et multiculturelle. En liberté, en séjour sur mesure ou au sein d’un petit groupe de voyageurs, nos clients ont la possibilité d’explorer et de vivre l'Indonésie passionnément avec nous !

Nous formons de nouveaux guides francophones et anglophones chaque année grâce aux techniques d’encadrement que j’ai apprises lorsque je travaillais comme tour-leader. Ces techniques sont mises à jour régulièrement, ce qui nous permet de nous enorgueillir de collaborer avec les meilleurs guides d’aventures, souvent issus des universités de Yogyakarta.

Quelle est votre clientèle ? provenance ?

Notre clientèle est principalement européenne, francophone, mais nous accueillons également des Québécois depuis plusieurs années, et de plus en plus de non francophones, grâce notamment à nos participations régulières aux grands salons B2B sous la tutelle du ministère indonésien du tourisme.

Quels sont vos circuits préférés si l’en est un ?

Ma destination de prédilection en Indonésie reste la Papouasie, car c’est là-bas que j’ai probablement effectué mes plus belles rencontres, mais l’un de nos circuits les plus populaires, que j’apprécie beaucoup également, est le « Java, Bali, Flores & Komodo: volcans, rites & dragons! » (en 20 jours), car il met en exergue une certaine quintessence de la diversité culturelle et religieuse du pays.

Comment gérez-vous la pandémie depuis un an ?

Comme beaucoup d’autres agences, en Indonésie et ailleurs, Azimuth Adventure Travel Ltd est à l’arrêt depuis mars 2020. Ma collaboratrice, Alice Laurenceau, et moi-même restons toutefois en alerte depuis lors, afin d’être prêts pour la réouverture prochaine (espérons-le) des frontières. Dans l’intervalle, nous avons profité de cette mise en suspens pour développer des activités alternatives, quoique complémentaires du voyage : promotion et commercialisation de produits naturels de décoration intérieure (nous avons la chance que Yogyakarta et Jepara soient des centres importants d’artisanat), d’épices, de cosmétiques et même d’images « vintage ».

De par ce nouveau défi économique, nous souhaitons en effet proposer, à la reprise, une nouvelle conception et idée du voyage. Demain, nos clients ne voyageront plus uniquement pour vivre des rencontres ou s’immerger dans une nature unique, mais également pour ramener de leur périple un souvenir sensoriel.  

Comment voyez-vous une réouverture du pays au tourisme ?

Comme notre agence est membre de l’ASITA, l’association des agences de voyages d’Indonésie, nous sommes tenus régulièrement au courant de l’évolution de la situation par le ministère indonésien du tourisme, qui est en ce moment en pleine négociation avec quelques pays européens, dont la France, pour la création de couloirs touristiques. Si ces négociations aboutissent, nous espérons donc avoir l’opportunité d’accueillir de nouveau des voyageurs dès le mois prochain…

 Si vous souhaitez contacter Dominique Clarisse : cliquez ici

Crédit photo : Azimuth Adventure Travel LTD

Nous vous recommandons
Valerie Pivon

Valérie Pivon

Expatriée depuis plus de 20 ans en Asie dont 15 ans en Indonésie, guide au musée national de Jakarta. C'est avec plaisir que je partage avec les lecteurs du Petitjournal.com ma passion pour l'archipel indonésien.
0 Commentaire (s) Réagir