Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

13 chalutiers étrangers coulés ce week-end pour pêche illégale

chalutiers peche illégale coulechalutiers peche illégale coule
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 5 mai 2019, mis à jour le 6 mai 2019

Dans le cadre de la protection de ses zones de pêche et pour luter contre la pêche illégale, l’Indonésie a de nouveau coulé une dizaine de bateaux étrangers ce samedi au large de Pontianak situé au Sud de Kalimantan. 51 bateaux provenant de Chine, Malaisie et Vietnam ont été arraisonnés.

Depuis 2014 et l’arrivée au pouvoir de Joko Widodo, une centaine de navires étrangers pratiquant la pèche illégale dans les eaux indonésiennes ont été capturés et coulés - l’équipage ayant été évacué auparavant. 

Ces pratiques avaient été suspendues pour quelques mois et ont repris samedi 4 mai suite à une collision entre un bateau des gardes-côtes vietnamiens et un bateau de la marine indonésienne qui essayait de saisir un chalutier. Une dizaine de marins est toujours retenue par les autorités indonésiennes.

13 bateaux ont donc été coulés, les autres le seront tout au long du mois de mai. Pour la ministre de la pêche Susi Pudjiastuti : « il n’y a pas d’autre moyen. C’est actuellement la meilleure façon de protéger notre nation et de faire peur aux autres pays». 

La zone de pêche située autour des îles Natuna est une source de conflit entre l’Indonésie et la Chine.

 

 

 

 

 

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 5 mai 2019, mis à jour le 6 mai 2019