Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

18-22 oct, 20ème édition du Ubud Writers and Readers Festival à Bali

Le très attendu festival des écrivains et des lecteurs d'Ubud (UWRF - Ubud Writers & Readers Festival) revient à Ubud du 18 au 22 octobre 2023. Cette édition est particulière car le festival célèbre son 20e anniversaire. Au programme : des conférences, des lectures, des ateliers, des films, des performances et des échanges passionnés.

UWRFUWRF
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 10 octobre 2023, mis à jour le 12 octobre 2023

Le thème de cette année : “Atita, Wartamana, Anagata” ou “Le passé, le présent et le futur” 

Le thème du Festival s'inspire du concept balinais de « Tri Samaya », qui est la vision philosophique du temps comme étant non linéaire, circulaire et collectif. Il incarne l'idée d'”Atita, Wartamana, Anagata” comme inséparables et existant simultanément. 

Le concept évoque une représentation métaphysique de « l'être » qui va au-delà de la vie d'un seul individu. Il accorde une importance à l’équilibre et à l’harmonie qui tissent un fil délicat qui relie l’humanité à travers le temps et l’espace. Cela transcende l’individualisme pour notre subsistance mutuelle d’une génération à l’autre.

 

 

Le fonctionnement du festival

Le lieu du Festival se prête particulièrement à ce type de rencontres. Ubud est considéré comme le centre culturel de Bali. L’atmosphère y est artistique, créative et sereine malgré la foule qui attire le festival. Les conférences se tiennent principalement à Taman Baca ou au Indus Restaurant (à environ 500 mètres du Neka Museum sur Jalan Raya Sanggingan) ainsi que dans les galeries, cafés et restaurants à travers la ville. Outre les conférences du programme principal, une foule d’événements annexes se greffent au festival. Le mieux est de se plonger dans le programme jour par jour, disponible sur site. 

On peut choisir son logement au cœur du festival ou s’éloigner un peu. Dans ce cas, louer une villa traditionnelle balinaise à proximité du Yellow Flower Café est indiqué. Cela permet d’être au calme au milieu des rizières. Dix minutes à pied vous séparent du point de rencontre principal du festival qu’est le Taman Baca.

Le Festival s’articule autour d’un programme principal et de différents événements particuliers. Le programme principal, de 9 heures à 17 heures, se compose de sessions entre 45 minutes et 1 heure 15. Le format est variable : panels, interviews, débats autour d’un livre, conversations plus intimistes, avec toujours une participation très active de la salle. Tout est parfaitement orchestré. Les conférences sont espacées de 15 minutes ce qui permet au festivalier de changer de lieu facilement. Le rythme des journées est intense, on court parfois pour avoir de bonnes places, et on regrette de ne pas avoir le don d’ubiquité : la profusion de sujets passionnants est telle que le plus gros challenge pour les festivaliers est de choisir entre tout ce qui l’intéresse à un même horaire !

Au-delà de l’Indonésie qui est largement représentée parmi les orateurs, les autres pays d’Asie et les autres continents le sont également. La mixité culturelle est sans doute un des points forts de l’événement, avec chaque année des découvertes marquantes. La dimension du festival dépasse largement ce que son titre évoque : au-delà du livre, de ses lecteurs et de ses auteurs. C’est un moment d’écoute et de découverte mais aussi des instants d’émotion, de rire, et d’humanité. On en sort chaque fois grandi intellectuellement, souvent secoué émotionnellement et surtout plein d’énergie et d’enthousiasme. 

La programmation de  2023 

L'UWRF présentera, une fois de plus, des écrivains, des artistes, des intellectuels, des spécialistes de la culture et des conférenciers émergents et établis qui partageront leur vision de l'histoire, de l'actualité et de l'avenir de notre monde. Toutes les interventions sont en anglais, avec parfois le support de traducteurs.

Le festival rendra également hommage à ceux qui ont consacré leur vie à construire et entretenir notre paysage littéraire, à soutenir la littérature indonésienne et mondiale et à promouvoir l'alphabétisation.

La fondatrice et directrice de l'UWRF, Janet DeNeefe, a exprimé son enthousiasme pour cet anniversaire marquant du festival, déclarant :

"Il est important que notre programme 2023 reflète notre parcours au cours des 20 dernières années en tant que célébration des arts littéraires et de notre communauté créative en constante croissance. C’est aussi le moment pour le Festival de réfléchir à ce que nous avons accompli et à ce que nous prévoyons pour les 20 prochaines années.”

Retrouvez le programme complet sur le site du festival.