Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Jouer au foot à Mumbai : la Barça Academy

À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias 2024, Lepetitjournal Inde prête la plume aux élèves du Lycée Français International de Mumbai. Ils en profitent pour évoquer des sujets qui leur tiennent à cœur. Bravo et merci à eux pour leur contribution. Baptiste nous parle de son expérience à jouer au football à Mumbai.

Barca academyBarca academy
logo du site
Écrit par Lycée Français International Mumbai
Publié le 17 mars 2024, mis à jour le 23 avril 2024

Mon Expérience

Cela fait plus de 3 ans que je suis en Inde et cela fait un peu plus d’un an que j’ai rejoint le club de la Barça Academy. La Barça Academy est un club de foot qui est à la fois pour les petits de 5-7 ans et pour les adolescents de 16-17 ans. Il y existe aussi d’autres clubs comme le MSP et Mumbai City.

Déroulement

Au Barca Academy, les compétitions sont organisées en interne entre les clubs de la Barca Academy de Navi Mumbai, Juhu et Chembur. Mais pour le club du MSP les compétitions sont organisées avec des équipes extérieures. Par exemple, ils peuvent jouer contre le club de Mumbai City ou contre d’autres clubs de l’État du Maharastra Inde, et ces compétitions peuvent durer jusqu’à 2-3 jours maximum.

Les entraînements du club du Barca Academy, ont lieu les mardis, les jeudis et les samedis. Les horaires des entraînements pour les petits (5-7ans) sont de 15H à 16H. Pour mon groupe, les 10 - 13 ans, les entraînements ont lieu de 17H à 18H, et pour les 16-17 ans c'est de 19H à 20H.

Rencontre avec Vishal, entraîneur à la Barça Académy

D’après Vishal, l’entraîneur de tous les groupes, il y a un peu plus de 20 joueurs par équipe et une centaine de joueurs par clubs. Mumbai City est un club d'élites ce qui signifie qu’il y a une sélection et qu'on ne peut pas l'intégrer comme cela : il faut qu’on te « repère » ou que les entraîneurs t’envoient là-bas. Les recruteurs sont des personnes qui viennent de grands clubs, par exemple en Inde ils viennent de Mumbai City. Mumbai CITY est un club à la fois pour jeunes amateurs et pour professionnels.

Le club où je joue est nommé la Barca Academy car le président du club habitait dans la ville du Barcelone. De plus en plus de joueurs s’inscrivent au Barca, et les clubs s’agrandissent.

Un coût élevé pour la pratique du sport

Au club du Barca Academy, le coût des classes est de 30 000 Rupees pour la première année d’inscription mais l’année suivante c’est un peu moins cher. Pour le Mumbai City les prix sont très élevés car c’est quand même un club pour professionnels.

Comment être recruté ?

Quand un recruteur vient te recruter c’est pour te mettre dans un meilleur club. Et si des recruteurs te trouvent vraiment bon, ils peuvent même t’envoyer dans un autre pays pour te mettre dans une formation mais il faut quand même signer des documents et il faut l’accord des parents. Il existe aussi des joueurs « à la prime », c’est-à-dire que tu es payé pour être dans leur équipe.

 Le club de Mumbai City

Mumbai City est plus un club d'élites comme je l’ai dit avant. Il faut aussi savoir que dès que les joueurs sont recrutés au Mumbai City ils doivent y dormir et c’est là-bas que les entraînements se déroulent. Tout cela dans d'excellentes conditions.

 

L'auteur : Bonjour, je m’appelle Baptiste je suis élève au Lycée Français International de Mumbai aussi connu sous le nom du LFIM. J'ai joué pendant deux ans au Barca Academy.

                                                      

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions