Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Delhi : Une fresque du climat géante pour mieux comprendre les défis du climat

Le 22 avril dernier, à l'occasion de la journée de la Terre, l’organisation Girl Up India (présidée par Aditi Arora) et Climate Fresk India (coordonnée par Julien Banaszuk) grâce à un finont ancement de l’ambassade de France à Delhi (Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires), ont organisé un atelier géant de 120 jeunes de classe 9eme (équivalent de la 3eme en France soit des jeunes de 14-15 ans) à la Tagore International School à Vasant Vihar,New Delhi. Il s’agit de la plus grande fresque pour enfant jamais réalisée à Delhi, et très probablement en Inde ! Durant la semaine de la Terre (Earth Week), d’autres ateliers ont eu lieu pour les étudiants des Alliances Françaises de Delhi et Hyderabad.

fresque du climatfresque du climat
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 2 mai 2024, mis à jour le 3 mai 2024

 

Qu’est-ce qu’une fresque du climat ?

 

Cet atelier, créé il y a cinq ans par le français Cédric Ringenbach, est une méthode collaborative, ludique et participative d'éducation et de sensibilisation sur les questions liées aux changements climatiques. Le but est de présenter de manière accessible et vivante des concepts scientifiques complexes liés au climat (notamment les rapports du GIEC), tout en encourageant le dialogue et la prise de conscience collective sur les enjeux environnementaux. 

En 2023, la Fresque du climat a atteint son objectif initial : sensibiliser 1 million de personnes au climat. Aujourd’hui l’association compte plus de 72 000 Fresqueurs (personnes chargées d'animer les ateliers fresque du climat) et 300 coordinateurs en France et à l’étranger.

Le résultat de cet atelier est  une grande illustration murale représentant tous les aspects du changement climatique, ses causes et conséquences, ainsi que ses impacts sur la vie sur Terre. Cette illustration est souvent accompagnée d'éléments interactifs tels que des post-it, des marqueurs ou des stickers que les participants peuvent utiliser pour exprimer leurs idées, leurs questions ou leurs réflexions sur le sujet.

 

 

fresque du climat

 

 

Pour la journée de la Terre, une fresque géante à Delhi

 

L’atelier s’est déroulé sur deux heures. Dans une première partie, les enfants se sont réunis, par groupe de 8, autour de tables et ont reçu 21 cartes (contre 42 pour la version adulte), toutes issues des rapports du GIEC.

Les enfants, en travaillant ensemble, ont placé ces cartes sur la table en commençant par les causes du changement climatique, puis les conséquences. Les animateurs étaient là pour aider les groupes à constituer « leur» fresque du climat et à apporter les explications nécessaires à la compréhension des cartes. La deuxième partie fut un moment de partage des émotions des enfants sur leur ressenti devant les causes et conséquences du changement climatique.

La troisième partie de l’atelier fut un moment fort où les enfants ont écrit et dessiné leurs messages, idées et solutions pour améliorer leur empreinte environnementale. Pour ce faire, chaque groupe d’enfants a reçu deux grandes feuilles imprimées. L’une avec Voice of Youth for Sustainable India / Voice of Youth on Climate Change, où les enfants devaient écrire des messages et slogans. L’autre avec l’arbre LIFE (Lifestyle for Environment) où les enfants devaient dessiner et écrire des solutions pour chacune des branches (eau, électricité, transport, déchets etc…).

 

 

l'arbre

 

 

L'atelier a commencé par leur apprendre les conséquences et les défis posés par le changement climatique. Pour conclure la journée sur une note inspirante, les élèves ont élaboré des solutions pour un avenir durable.

 

"Pour agir et trouver des solutions, il est d'abord nécessaire de comprendre le problème. 💚."

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Girl Up India (@girlupindia)

 

 

Parmi les solutions individuelles auxquels nous pouvons tous adhérer : 

 

Réduire:

 

  • Mettre la clim à 24 au lieu de 18. Réduire la puissance de la clim (Fan speed), fermer les portes d’une salle climatisée. Éteindre la climatisation quand on n’est plus dans la pièce pendant une période prolongée.
  • Prendre des douches courtes, plutôt que des bains ou des douches longues.
  • Éteindre le ballon d’eau chaude immédiatement après usage.
  • Éteindre les équipements électriques non utilisés, plutôt que de les laisser brancher ou en veille
  • Préférer le covoiturage ou lebus scolaire pour venir à l’école
  • Privilégier le train plutôt que les voyages en avion
  •  Réduire sa consommation de viande
  • Adopter l’eco-driving et respecter les limitations de vitesse (surtout à Delhi !)

 

Refuser:

 

  • L’utilisation de produits à usage unique.
  • Les produits non produit localement et/ou qui ne sont pas de saison

 

Réutiliser:

 

  • Sa trousse et son cartable d’une année à l’autre.
  • Prendre un sac quand on part faire des courses afin de ne pas prendre les sacs donnés par les commerçants (réduction des déchets). A Delhi, 11,000 tonnes de déchets sont collectées chaque jour de l’année.

 

Recycler:

 

  • Ségréguer ses déchets (dry & wet) pour favoriser leur recyclage et compostage.

 

Durant la semaine de la terre (Earth Week), des ateliers ont eu lieu pour les étudiants des Alliances Françaises de Delhi et Hyderabad.

 

Julien, animateur professionnel et coordinateur pays de la Fresque du Climat en Inde

Un grand merci à Julien, animateur professionnel et coordinateur pays de la Fresque du Climat en Inde, Climate Entrepreneur, startup High Environmental and Social Impact India pvt ltd.

 

 

 

 

 

 

 

Flash infos