Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

4 femmes en Inde et en France avec une dynamique commune, la passion et le dévouement

Elles s'appellent Aperna, Adeline, Kalpana ou Anne Dominique. Elles sont nées en France ou en Inde, vivent à Hyderabad ou Aix en Provence. Et si leurs habitudes culturelles sont à bien des égards différentes, toutes sont animées par une dynamique commune : la passion et le dévouement ! La rencontre, les échanges et les émotions partagées autour des projets et des ambitions de ces quatre femmes, quelques jours après les avoir TOUTES célébrées à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, est un signe! Le signe qu’il n’est pas besoin de faire grand bruit ou d’agiter la planète tout entière pour mener des actions concrètes, efficaces et sincères auprès des femmes.

Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 14 mars 2024, mis à jour le 16 mars 2024

 

Il y a des actions dont Aperna, Adeline, Kalpana, Anne Dominique ou tant d’autres peuvent se gratifier, alors qu’elles agissent souvent dans l’ombre, et sans orgueil. 

Elles portent la voix des femmes par un investissement permanent à travers les projets qu’elles soutiennent, leur tendent la main, grandissant ensemble dans une volonté commune : “S’autonomiser et s’intégrer sans discrimination pour devenir celles qu’elles veulent être !”

Rendons leur hommage, ainsi qu’à toutes celles qui défendent la cause féminine avec force, émotion, tendresse et passion. 



 

Aperna Volluru forme des femmes à devenir enseignantes
Aperna Volluru forme des femmes à devenir enseignantes

 

Aperna soutient un projet de formation d’enseignantes pour des femmes de milieux modestes à Hyderabad

Aperna Volluru est née en Inde, elle est neuroscientifique et vit en Italie depuis 30 ans. Forte de son expérience, Aperna rentre à Hyderabad il y a quelques mois, avec l’objectif d’ouvrir des écoles (My School Italy) dans lesquelles elle soutient un projet de formation de femmes issues de milieux modestes, afin qu’elles deviennent enseignantes.

“Aperna œuvre en faveur d’une société qu’elle souhaite plus inclusive et équitable pour toutes les femmes. Sa détermination et son empathie sont les clés d’une collaboration efficace avec les jeunes filles qu’elle accompagne. Ensemble, dans une volonté d’épanouissement et de réalisation de leur potentiel, elles s’élèvent réciproquement.” 
 

Aperna Volluru forme des femmes à devenir enseignantes

 

Aperna invite chaque femme souhaitant apprendre à se fixer des objectifs clairs, à apprivoiser son intelligence émotionnelle et ses pensées positives pour être de ces femmes, de ces mères qui vivent, aiment et dirigent. C’est la définition du GRIT qu’Aperna met au cœur de son projet : courage, persévérance et force de caractère. 

 

Adeline
Adeline

Adeline enseigne le français à des jeunes filles de milieux modestes à Hyderabad

Adeline Leguillier est professeur de français. Elle est arrivée à Hyderabad avec sa famille depuis quelques mois. Déterminée par sa passion de l’enseignement et animée d’une expérience réussie auprès d’un public d’immigrés en France, Adeline a rejoint un programme d’enseignement du français auprès de jeunes filles de conditions sociales modestes qu’elle retrouve avec plaisir chaque vendredi.

En dépit du contexte social et familial difficile dans lequel elles ont grandi, ces 30 jeunes filles ont des objectifs de carrière ambitieux. Elles ont tissé des liens très forts les unes avec les autres. L’entraide, la solidarité et la confiance sont les éléments importants du succès de ce projet. 

“Adeline, telle une grande sœur, soutient chacune d’elles avec le désir qu’aucune n’oublie l’ambition de ce qu’elle souhaite faire et devenir demain. Curieuses de leurs différences culturelles, elles se découvrent doucement dans un échange simple et authentique.”

Ensemble, dans une relation d’égale à égale où le jugement n’a pas sa place, elles bâtissent les ressources d’un avenir prometteur dans lequel liberté, indépendance, autonomie et assurance sont légion.

Adeline les pousse à prendre en main leur apprentissage. Et quand finalement les jeunes filles réussissent leurs examens, c’est une explosion de joie, de satisfaction et de gratitude partagée.



 

Kalpana enseigne l’anglais aux femmes et aux enfants d’Hyderabad
Kalpana enseigne l’anglais aux femmes et aux enfants d’Hyderabad

 

Kalpana enseigne l’anglais aux enfants et femmes d’Hyderabad

Kalpana Rao est née à Mumbai. Elle a initié son long voyage de l’enseignement de l’anglais dans les prestigieuses écoles de filles de Mount Carmel, à Ahmedabad dans le Gujarat, il y a 40 ans. 

Elle enseigne aux enfants, aux femmes, dans l’armée ou dans la police. Durant ces 40 années, elle est témoin d’une nouvelle prise en considération de l’apprentissage de l’anglais, devenu nécessaire en Inde.

En 2006, elle décide de s’installer à Hyderabad. Son engagement, ses compétences et ses convictions amènent Kalpana à créer son propre programme d’enseignement pour les enfants (Wordcreek)

“Elle croit au développement personnel et recherche de nouvelles approches pédagogiques qu’elle trouvera notamment au Brésil. Elle souhaite un enseignement moins strict sur le plan académique pour qu’apprendre devienne un plaisir…”
 

Kalpana

 

Son programme au profit des femmes (The Protocol School) est le dévouement d’une femme résolue qui transmet avec cœur et ténacité la force d’entreprendre et d’avancer. 

Kalpana dit : 

“Je vis pour ces moments où une étudiante m’appelle parce qu’elle a fait un pas en avant, s’est fixé un nouvel objectif…”

Elle dit encore qu’enseigner n’est pas un métier, mais une vocation. Sans engagement, on ne peut se gratifier de le faire correctement et finalement, le plus important, c’est de connaître ses étudiants.

Les belles rencontres et la passion étant souvent le stimulant qui vous pousse à aller plus loin, pour soi et pour les autres, Kalpana vient de reprendre les études pour grandir, offrir et partager davantage encore.

 

Light 4 women

 

Anne Dominique soutient la voix des femmes dans le monde avec Light 4 Women

Anne Dominique Chauvin est française et vit à Aix en Provence. Elle se sent proche des femmes du monde et de leurs multiples détresses. Il y a un an, les chiffres de violences et de maltraitance envers les femmes l’accablent. Elle s’engage alors dans une lutte en faveur d’un monde plus juste et plus équitable : Light 4 Women est née ! En marge des grandes organisations internationales et des ONG dont elle relaie l’extraordinaire travail, elle veut s’allier au grand public et sensibiliser les jeunes. 

“Via les réseaux sociaux et des symboles tels que la lumière ou le silence, Anne Dominique souhaite, tel un fil d’Ariane, propager des lueurs d’espoir et soutenir la voix des femmes. Le 8 mars 2024, ce sont les flammes de centaines de bougies qui ont rayonné entre Aix et Paris pour témoigner d’une présence symbolique à leurs côtés.”

women to be celebrated

De ces engagements émergent aussi des liens plus personnels qui motivent encore davantage la mobilisation et l’action au moment où des femmes d’influence peuvent elles-mêmes sombrer. L’entraide, la solidarité et l’expérience de 20 années en tant que coach d’Anne Dominique sont les alliées d’un accompagnement à la fois rationnel et émotionnel. 

women to be celebrated

La rencontre de ces 4 femmes aux profils et expériences différentes était riche en émotions. Elles ne défilent pas ni ne scandent des slogans, leur voix est plus douce mais leur action est ferme et décisive. 

Elles sont investies quotidiennement dans une action porteuse de sens et de résultats. Elles mesurent chaque jour le progrès de leur investissement duquel elles sortent elles-mêmes grandies et plus affirmées encore dans les choix qu’elles font au service des autres.

“Leur plus grande satisfaction, c’est de vivre le bonheur, la satisfaction, la gratitude de celles à qui elles tendent la main. Toutes ces jeunes femmes, qui, grâce à elles, voient les perspectives concrètes d’un nouveau possible et d’un probable demain".

Merci à vous Aperna, Adeline, Kalpana, Anne Dominique.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions