

De plus en plus de médias relayent l’information selon laquelle 740 tonnes de nitrate d’ammonium seraient stockés dans le port de Chennai, et ce depuis 5 ans.
La situation à Chennai serait sous contrôle
Le centre de pollution du Tamil Nadu s'inquiète de la présence de centaines de tonnes de fertilisant hautement explosif, le même qui a provoqué les explosions à Beyrouth début août 2020. Cette découverte a incité les autorités du Tamil Nadu à ordonner le contrôle de trois autres ports A Chennai, la situation est d’autant plus à surveiller puisque 12 000 personnes vivent à proximité des entrepôts concernés.
Dans les jours qui viennent, la substance va être transférée pour être vendue dans un Etat voisin avec un maximum de précautions (véhicules spéciaux, transport pendant les heures creuses…). Les autorités se veulent très rassurantes : « Il n'y a pas lieu de paniquer, puisque le produit chimique est principalement utilisé dans l'agriculture. Des mesures de sécurité seront prises pour s'assurer qu'il n'y ait aucun dérapage. Le nitrate d'ammonium est importé légalement et transporté régulièrement entre les ports pour des besoins divers", explique un responsable dans la presse Indienne.
Mais d'autres villes sont à surveiller
La présence de nitrate d’ammonium à Chennai n’est pas un cas isolé en Inde puisque près de 19 000 tonnes de nitrate d’ammonium seraient stockées dans la ville de Visakhapatnam, à l’Est de l’Inde. A ce jour, des inspecteurs ont assuré que ce stock ne posait pas de danger… La région est particulièrement sur le qui vive depuis qu’une fuite de gaz est survenue dans l’usine chimique de LG Polymers en mai dernier. Cette catastrophe avait fait des dizaines de morts et des milliers de blessés. Un autre accident industriel serait traumatisant pour les habitants…
Sur le même sujet
