Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Modi 2.0, chômage, chaleur, cricket … l'actu de la semaine en Inde

Actualite Inde gouvernement Modi 2Actualite Inde gouvernement Modi 2
Credit : Pexels from Pixabay
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 3 juin 2019, mis à jour le 19 décembre 2023

L’actualité de la semaine dernière a été marquée par l’annonce du nouveau gouvernement Modi, la révélation des chiffres du chômage pour 2017-2018, la vague de chaleur qui écrase le nord du pays et le retard dans l’arrivée de la mousson. 

 

Modi 2.0 : 57 ministres dont 6 femmes

Le nouveau gouvernement de Narendra Modi a été annoncé le 31 mai et ses membres ont prêté serment en présence du président indien, Ram Nath Kovind. Il comprend 24 ministres de cabinet (ce sont les ministres principaux en charge d’un ministère), 9 ministres d’état à responsabilité indépendante (c’est à dire sans tutelle d’un ministre de cabinet) et 24 ministres d’état (sous la tutelle d’un ministre de cabinet). Ceux-ci représentant pratiquement tous les états indiens sauf l’Andhra Pradesh et les petits états du Nord-Est. 

L’élu pour la circonscription de Mumbai South à la Lok Sabah, Arvind Sawant du Shiv Sena, fait partie des 19 ministres n'ayant jamais occupé un tel poste auparavant. Environ 35 ministres de l’ancien gouvernement ont été remplacés.

Amit Shah, l’artisan de la montée en puissance de Narendra Modi, est le nouveau ministre de l’Intérieur, Nirmala Sitharama passe du ministère de la Défense au puissant ministère des Finances et elle est remplacée à la Défense par Rajnath Singh, anciennement à l’Intérieur.

 

Ascension fulgurante d’une femme indienne en politique

Nirmala Sitharama a rejoint le BJP en 2014. Ministre de la Défense dans le premier gouvernement Modi, elle est maintenant la nouvelle ministre des Finances et, hormis Indira Gandhi, qui avait gardé pour elle ses 2 ministères quand elle était première ministre, aucune femme n’a jamais été nommée à la tête d’un de ces deux ministères. Elle va devoir affronter de nombreux défis, mais a le soutien du premier ministre. 

 

Confirmation des chiffres du chômage

Le National Sample Survey Office (NSSO) a révélé un chiffre record du chômage pour 2017-2018 de 6,1% mais prévient que, du à un changement de méthodologie, les données ne sont pas comparables à celles des années précédentes. Ces informations avaient été annoncées plus tôt dans l’année par “Business Standard” puis retirées suite à une controverse après la démission du chef de la National Statistical Commission. 

 

Vague de chaleur extrême et retard de la mousson

Les états du centre et du nord cuisent sous le soleil alors que la mousson tarde à s’installer sur le sous-continent indien. Le Rajasthan, la région de Vidarbha à l’est du Maharashtra et la ville de Delhi connaissent des températures extrêmes depuis quelques jours et ont été placés en alerte rouge, le thermomètre y a atteint plus de 47 degrés Celsius (record de 50 degrés Celsius pour Churu dans le Rajasthan le 2 juin). Le répit qui devrait être apporté par les pluies se fait attendre : celles-ci ont commencé il y a plus de 10 jours sur les îles Andaman et Nicobar mais n’ont pas encore atteint la côte du Kerala. Le département indien de météorologie prévoit une arrivée vers le 4-5 juin au Kerala et pas avant le 10 juin sur la côte du Maharashtra. 

 

Début de la ICC Cricket World Cup 2019 en Angleterre.

La compétition a démarré le jeudi 30 mai à Londres par le match Afrique du Sud - Angleterre gagné par ces derniers. L’équipe indienne jouera son premier match le mercredi 5 juin à Southampton contre l’Afrique du Sud. La finale est prévue le 14 juillet à Londres. 

 

 

Flash infos