Natraj, danseur, chorégraphe, professeur et directeur créatif du studio Dance Extreme à Chennai, vient d’être récompensé par Pride India Awards pour ses actions envers les jeunes et plus particulièrement avec le centre de Chennai de l’ONG LP4Y et le Governement Observation Home dans le Tamil Nadu. Dance Extreme a été reconnue comme la meilleure académie de danse en Inde, une belle récompense pour Natraj qui a mis tout son cœur et son expérience pour aider les jeunes en difficulté à retrouver confiance en eux par le biais de la danse.
Qu’elle soit classique, populaire ou folklorique, la danse est présente partout dans la vie indienne. En 2022, Natraj, danseur, chorégraphe, professeur et directeur créatif du studio de danse Dance Extreme à Chennai, avait partagé avec les lecteurs sa passion pour la danse et sa conviction que la danse constitue une base solide pour la socialisation et offre un espace sûr, sans jugement, pour évacuer le stress de la vie quotidienne.
En février 2024, trois ans après la reprise de l’activité du studio interrompue par la pandémie de Covid-19 et la mise en place de collaboration avec des institutions travaillant pour les jeunes en difficulté, Dance Extreme a reçu le prix du meilleur studio et de la meilleure académie de danse pour l'année 2024 dans le cadre des Pride India Awards.
Natraj, un danseur chorégraphe reconnu
Natraj est inscrit en tant que chorégraphe sur la liste du Conseil international de la danse (UNESCO). Ses chorégraphies uniques et innovantes sont toujours porteuses d'un message social.
Natraj s'adresse aussi bien aux danseurs qu'aux non-danseurs dans le seul but de partager le respect de la danse. Il propose régulièrement des cours à diverses organisations et à des particuliers, comme une forme de thérapie ou pour simplement comprendre comment consommer la danse.
Le studio Dance Extreme où partager le bonheur de danser avec des jeunes en difficulté
Les Pride India Awards ont pour objectif de reconnaître, faire connaître et promouvoir le travail exceptionnel d'entreprises et de professionnels de divers secteurs. Le jury identifie les entrepreneurs et les philanthropes dans tous les domaines en Inde et les récompense pour les motiver à continuer leurs actions.
Le studio Dance Extreme a été choisi par Pride India pour ses actions en vue de responsabiliser les jeunes et les adolescents par le biais de la danse et en particulier :
- pour ses ateliers de danse réguliers avec le centre de Chennai de LP4Y, une ONG qui propose une formation professionnelle à des jeunes entre 18 et 25 ans issus de la grande pauvreté,
- pour ses ateliers avec les centres du Government Observation Home dans le Tamil Nadu, des institutions gouvernementales pour l'accueil temporaire, la prise en charge et la réadaptation de tout enfant présumé en conflit avec la loi, pendant la durée de l’enquête,
- pour ses actions envers les étudiants qui n’ont pas les moyens de s'offrir des cours de danse.
Natraj partage avec nos lecteurs deux moments passés avec les jeunes femmes de LP4Y qui l’ont marqué :
“Une jeune femme timide avait l'habitude de participer aux ateliers que j’organisais à LP4Y même si elle ne dansait pas très bien à l'époque. Deux ans plus tard, je l'ai rencontrée au Novotel où je donne régulièrement des cours pour les employés et où elle venait de commencer à travailler. Elle était très heureuse de me voir et dansait très bien et avec beaucoup d'assurance.”
“Lors du dernier atelier à LP4Y, un groupe de jeunes femmes au départ très timides et qui ne se parlaient pas beaucoup, se sont finalement mises à danser avec confiance et plaisir. Elles ont ri et ont même attaché leurs dupattas sur le côté (comme une écharpe) pour danser. Et lorsqu'on a demandé des volontaires pour un solo, c'est une jeune atteinte de nanisme qui s'est présentée la première. C'était émouvant et magnifique !”
“Dance Extreme n'est pas seulement une école de danse, c'est aussi un lieu de réflexion et de culture.”