La Fête du Cinéma d’Animation est une initiative de l’Association Française du Cinéma d'Animation (AFCA), dont le but est de promouvoir les films d’animation en France et à l’étranger. En hommage à Charles-Émile Reynaud, qui est connu pour avoir été la première personne à projeter un dessin animé, l’évènement a lieu chaque année autour du 28 octobre. La première projection publique de bandes animées eut lieu ce jour-là en 1892 au musée Grévin à Paris.
Les films présentés cette année sont destinés à plusieurs audiences : aux jeunes enfants avec des films sur le thème des animaux et de la liberté, mais aussi aux plus grands avec des scénarios qui relatent des événements historiques ou récents comme la période des Khmers rouges au Cambodge ou les camps de réfugiés palestiniens.
La cérémonie d’ouverture aura lieu le jeudi 17 octobre à 18h00 dans l’auditorium de l’Alliance Française à Churchgate avec la projection du film animé, Dilili à Paris, de Michel Ocelot qui a reçu le César 2019 de cette catégorie.
Cette projection sera précédée le mardi 15 octobre par deux séances réservées aux élèves du LFIM.
Le programme :
Mardi 15 octobre
11h00, Lycée Français International de Mumbai : Griffes, plumes, poils et moustaches (40'), une série pour les plus petits
14h00, Lycée Français International de Mumbai : Le Tableau de Jean-François Laguionie (75'), les personnages d’un tableau s’animent et embarquent pour un voyage de découverte.
Jeudi 17 octobre, 18h30, Auditorium de l’Alliance Française à Churchgate : Dilili à Paris de Michel Ocelot (95'), l’histoire d’une jeune femme qui va arrêter des gangsters à Paris. Le réalisateur, Michel Ocelot, est aussi celui de Kirikou, Princes et princesses et Azur et Azmar.
Ouvert à tous au dessus de 12 ans
Vendredi 18 octobre, 18h30, dans l’auditorium de l’Alliance Française à Churchgate : Wardi de Mats Grorud (80'), la découverte par une jeune fille vivant dans un camp de réfugiés palestiniens de l’histoire de sa famille à travers les récits de trois générations antérieures.
Ouvert à tous au dessus de 12 ans
Jeudi 24 octobre, 18h30, dans l’auditorium de l’Alliance Française à Churchgate : Funan par Denis Do ( 82'), la lutte d’une jeune mère durant la révolution des Khmers rouges pour retrouver son fils de quatre ans qui a été séparé de sa famille par le régime de Phnom Penh.
Ouvert à tous au dessus de 18 ans
Vendredi 25 octobre à 18h30, dans l’auditorium de l’Alliance Française à Churchgate : Un homme est mort par Olivier Cossu ( 66'), dans la France d'après la seconde guerre mondiale, les efforts de reconstruction génèrent l'exploitation de la classe ouvrière, le film est accompagné d’un poème de Paul Eluard.
Ouvert à tous au dessus de 18 ans
Il n’est pas nécessaire de s’enregistrer et les projections sont gratuites.