À l’occasion du Festival Jules Verne, le Petit Musée du Monde, fondé par Christian Pilard, ouvre ses portes ce samedi pour un "tour en 80 minutes", un voyage à travers le temps et l’imaginaire. En partenariat avec le Consulat général de France à Hong Kong, l’Alliance Française et la libraire Parenthèse, le musée s’inscrit dans un programme littéraire ambitieux célébrant l’héritage d’un écrivain dont la modernité résonne toujours avec force dans notre époque.


Jules Verne relie la France et Hong Kong
Pour Christile Drulhe, Consule générale de France à Hong Kong et Macao, cette célébration dépasse largement le cadre littéraire. « Le Festival littéraire Jules Verne, du 15 octobre au 5 décembre, célèbre l’héritage du célèbre écrivain, l’un des premiers auteurs français à avoir été traduit en chinois. Son inventivité et sa fascination pour l’exploration, la technologie et les découvertes scientifiques suscitent toujours la plus grande passion des lecteurs, en France et à Hong Kong », explique-t-elle. Elle insiste sur la richesse du programme proposé : « Des soirées jeux de société, des expositions, des ateliers, des spectacles d’improvisation, des projections et bien plus encore. Je vous invite à explorer le programme complet sur notre site. Un grand merci à l’Alliance Française de Hong Kong, coorganisatrice de cet événement, ainsi qu’à la librairie Parenthèses et au Lycée Français International pour leur précieuse collaboration ! »
Un tour du monde en 80 minutes
Pour Christian Pilard, le fondateur du Petit Musée du Monde, l’esprit de Jules Verne est partout présent dans ce lieu singulier. « Le Petit Musée du Monde est une véritable machine à remonter le temps. Sa mission est de comprendre le passé afin de construire un avenir plus pacifique et durable », explique-t-il. Situé à Siu Sai Wan, à l’est de Hong Kong, le musée propose une expérience immersive et tactile : on peut y tenir la Lune ou Mars dans ses mains, toucher un mammouth ou réfléchir face à une mine antipersonnel. « C’est avant tout un musée de Paix empreint d’Humanité, inspiré par la philosophie du Petit Prince : voir avec son cœur », ajoute-t-il.
À l’occasion du Festival Jules Verne, le musée a imaginé une visite inédite intitulée « Un tour du Petit Musée du Monde en 80 minutes ». « C’est une manière ludique et poétique de découvrir Jules Verne à travers les objets du musée : volcans, monde sous-marin, conquête spatiale, exploration, esclavage… », raconte Christian Pilard. Certaines pièces rares rejoindront ensuite l’exposition Jules Verne à la Central Library, organisée du 21 octobre au 9 novembre avec le soutien du Consulat de France et de l’Alliance Française. « La première édition américaine de De la Terre à la Lune (1874), signée par trois astronautes dont Michael Collins, pilote d’Apollo 11, sera l’une des plus belles pièces exposées », précise-t-il.
L’Alliance Française partage les valeurs d’exploration et d’humanisme
Pour Jean-Sébastien Attié, directeur de l’Alliance Française de Hong Kong, ce partenariat s’imposait naturellement. « Jules Verne était l’un des cofondateurs de l’Alliance Française en 1883, aux côtés de Louis Pasteur et Ferdinand de Lesseps. Il a participé au lancement d’une organisation dédiée à la diffusion de la langue et de la culture françaises dans le monde », rappelle-t-il.
Un siècle et demi plus tard, les valeurs défendues par Verne continuent d’inspirer les Alliances Françaises dans le monde entier. « L’exploration, la curiosité, l’humanisme — ces valeurs traversent ses récits et animent nos actions. Nous aussi, nous voulons susciter l’esprit de découverte, faire découvrir d’autres regards, d’autres façons d’appréhender le monde », souligne-t-il.
Un cabinet de curiosités à la Jules Verne
Pour Adrien Lefèvre, directeur des études à l’Alliance Française, le lien entre le musée et l’œuvre de l’écrivain est évident. « Le musée de Christian Pilard correspond parfaitement à l’esprit de Jules Verne : c’est un cabinet de curiosités où l’on expose des choses rares, nouvelles, singulières », explique-t-il. Les parallèles sont multiples : des fossiles évoquent Voyage au centre de la Terre, un scaphandre rappelle Vingt mille lieues sous les mers, des fragments de lune renvoient à De la Terre à la Lune. « Ce sont des objets qui racontent à la fois la science et l’imaginaire », conclut-il.
Pour Christian Pilard, le musée prolonge le message humaniste et visionnaire de Jules Verne. « Verne a compris très tôt les risques d’un futur compliqué pour la planète. Nous partageons cette conscience écologique : notre futur est entre nos mains. Il ne s’agirait pas de le gâcher », affirme-t-il.
Le Petit Musée du Monde ne se limite pas à ses murs. L’équipe multiplie les ateliers destinés aux écoles et aux entreprises, ainsi que des programmes éducatifs à travers l’association Eco-Sys Action Foundation, enregistrée à Hong Kong. « Nous apportons des objets que les enfants peuvent toucher, étudier, comprendre. C’est une expérience amusante, mais aussi un éveil des consciences », insiste le fondateur.
Un musée de paix à soutenir
Encore méconnu du grand public, le Petit Musée du Monde cherche aujourd’hui à s’agrandir et à trouver de nouveaux soutiens. « Nous avons un besoin vital de sponsors. En retour, nous offrons une visibilité forte et un engagement concret auprès des jeunes et de la biodiversité », explique Christian Pilard.
Le musée a aussi sa mascotte : Boopy, un petit moineau orange, symbole de paix et d’humanité. « Boopy incarne l’esprit du musée : donner de la force aux enfants du monde, et leur rappeler que la curiosité peut changer le monde », conclut-il avec émotion.
Le Festival Jules Verne, organisé du 15 octobre au 5 décembre 2025, se déploiera à travers toute la ville, entre littérature, science et imagination. Les visites “Un tour du monde en 80 minutes” au Petit Musée du Monde se déroulent sur réservation à Siu Sai Wan, tandis que l’exposition Jules Verne à la Central Library offrira, du 21 octobre au 9 novembre, une plongée dans l’univers de l’écrivain. Le programme complet du festival est à retrouver sur le site du Consulat général de France à Hong Kong et sur celui de la Francophonie Hong Kong.

Pour soutenir le musée : ici
Sur le même sujet

















